BlogActus, ArtDes enfants reprennent l’affaire Dutroux au théâtre

Des enfants reprennent l’affaire Dutroux au théâtre

Il existe plusieurs façons d’exorciser certaines blessures, mais ce que vient de réaliser le metteur en scène suisse, Milo Rau, est pour le moins surprenant. Il a en effet convaincu des enfants de 8 à 13 ans de reprendre au théâtre l’affaire Dutroux, dans sa pièce intitulée Five Easy Pieces.

L’histoire de ce spectacle atypique a débuté avec une commande du Centre Campo à Gand ( néerlandaise), qui désirait une pièce jouée par les enfants à destination d’un public adulte. Le choix de Milo Rau s’est naturellement porté vers l’affaire Dutroux, car elle condense à elle seule les traumatismes ayant jalonné l’histoire belge. On retrouve en effet dans ce fait-divers éprouvant toutes les difficultés d’une société en proie aux doutes face aux dysfonctionnements de la justice ou à une élite déconnectée des réalités quotidiennes.

Sur scène, on découvre cinq personnages : il y a Sabine Dardenne – l’une des victimes -, un officier de police, les parents d’un enfant et le père de Marc Dutroux. Le n’y apparaît pas mais son ombre plane sur chaque dialogue. On pourrait penser que le thème de la pièce aurait pu rebuter les enfants, cependant, le casting a attiré environ 200 candidats.

Si on peut être, à juste titre, choqué et trouver impudique de leur faire revivre cette affaire répugnante, on est aussi touché par la magie de l’innocence qui se dégagent d’eux car ils arrivent à illuminer même l’histoire la plus sombre…

Publié le 15 mars 2017 à 15:05, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches