Pixsy, le site qui vous aide à retrouver vos photos utilisées illégalement sur Internet

Depuis l’avènement d’Internet, le plagiat est devenu un phénomène incontournable. Le genre de situation que redoute tout photographe.

Crédit : Dean Drobot

En effet, une fois en ligne, les images ont de grandes chances d’être utilisées et réutilisées sans autorisation. Sauf le plus grand des hasards, un photographe ne saura pratiquement jamais qu’un site Internet ou un magazine s’est approprié son œuvre.

Heureusement, un site appelé Pixsy a été conçu pour surveiller où et comment vos images sont utilisées en ligne. Mieux encore, lorsqu’il constate qu’elle ont été reprises sans votre permission, il essaye vous obtenir un dédommagement.

La façon dont Pixsy fonctionne est assez simple : vous  le renseignez sur les photos que vous voulez qu’il suive, et il vous avisera en cas de correspondance quelque part. Si elles ont été publiées sans votre permission, il va envoyer un avis de retrait automatique et juridiquement contraignant en votre nom au contrevenant.

Au cas ou vous souhaiteriez obtenir un dédommagement de la part de la personne ou de l’entité fautive, la plateforme s’en chargera également pour vous. Un photographe rapporte que cela lui aurait rapporté 1400 $ pour un cas de violation de droit d’auteur, tandis qu’un autre indique 5000 $.

Quand Pixsy recouvre de l’argent pour vous, il perçoit une commission de 50%. Cela semble beaucoup, mais n’oubliez pas qu’il s’occupe intégralement des frais juridiques, ainsi que de la paperasse. Étant donné que tout ce que vous avez à faire est de recevoir de l’argent comptant, on va dire que ce n’est pas la pire des affaires.

Pixsy assure une surveillance gratuite jusqu’à 500 images, et vous pouvez lui soumettre autant de cas que vous désirez. Les avis de retrait sont toutefois payants. Si vous avez une tonne de photos sur lesquelles vous souhaitez garder un œil, les prix varient entre 19 $/mois pour 2 000 images et 20 avis de retrait, et 89 $/mois pour 100 000 photos et 900 avis de retrait.

Cela dit, notez que les prestations plus chères s’adressent davantage aux photographes professionnels.

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard