Plagiat de PPDA Livre Hemingway


Le journaliste Patrick Poivre d’Arvor se serait un peu trop inspiré d’une biographie d’Ernest Hemingway pour réaliser son livre sur l’écrivain américain Hemingway la vie jusqu’à l’excès. C’est L’Express qui révèle le plagiat, montrant du doigt les passages (environ 100 pages…) qui se rapprochent d’une biographie publiée en 1985 aux Etats-Unis, par Peter Griffin.
Les passages relevés par le journal français :

Un bad-buzz qui fera tout de même le bonheur de PPDA. Son livre qui est prévu pour le 19 janvier sera forcément bien placé dans les rayons.

Merci au « lecteur anonyme » pour le lien ;)

En terme de plagiat, L’Express n’est pas non plus un modèle d’exception. Le site Frandroid.com révèle que l’application iPhone du journal serait pompée de celle de Métro, conçue par une agence différente.

Pas beaucoup de différences…

3 réflexions au sujet de “Plagiat de PPDA Livre Hemingway”

  1. Plagiat, plagiat, plagiat… Un mot bien à la mode depuis quelques temps ! Un nouveau moyen de faire du buzz ! Léon Zitrone disait « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! »

    Bon c’est vrai que là c’est un peu abusé si tout le bouquin est comme ça, maintenant s’il s’agit que de quelques extraits, on ne peut pas forcément lui en vouloir.

    Par contre pour ce qui en est du « plagiat d’application », je trouve à peu près normal qu’on puisse retrouver la même ossature et les mêmes fonctionnalités sur ces deux là. Bon c’est sûr qu’il y a toujours moyen de faire un menu différent, le mettre en bas, etc… Mais s’il faut faire cela pour ne pas être accusé de plagiat au détriment de l’ergonomie par exemple, on a pas fini :)

    2011 année du plagiat ? Affaire à suivre … :)

  2. En même temps il a réécrit toutes les phrases, il paraphrase, donc à mon sens ce n’est pas du plagiat, c’est de l’inspiration, et la biographie de quelqu’un ne s’invente pas !

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard