Top des plats d’hiver qui réconfortent

L’hiver apporte son lot de bonnes choses, notamment côté gastronomie. Petits plats mijotés, gratins, fromages de montagne, voici de quoi passer l’hiver bien au chaud, attablé devant toutes les spécialités que l’on a plaisir à savourer dès les premières chutes de neige.

Voici le top 10 des plats hivernaux les plus réconfortants :

La tartiflette

https://www.instagram.com/p/BHew_5zBgxO/?tagged=tartiflette&hl=fr

Qui n’aime pas la tartiflette ? Incontournable de l’hiver, ce plat savoyard se prépare en alternant les couches de pommes de terre, de lardons et d’oignon et en finissant par un reblochon entier sur le dessus, qui va fondre sur le gratin.

La raclette

https://www.instagram.com/p/BN9T-8YA8Mo/?tagged=racletteparty&hl=fr

Plat convivial par excellence, traditionnellement, la raclette est en fait une demi-meule de fromage que l’on expose à une source de chaleur pour la faire fondre sur des pommes de terre et de la charcuterie. Aujourd’hui tout le monde ou presque a chez soi l’appareil à raclette, où l’on fait fondre une tranche de fromage dans un petit poêlon, pour une soirée raclette-party.

La fondue savoyarde

https://www.instagram.com/p/BN4FeeNgrwK/?tagged=fonduesavoyarde&hl=fr

La fondue savoyarde est un mélange de Beaufort, comté, tomme de Savoie fondus et de vin blanc dans lequel on trempe des petits morceaux de pain. Facile à faire et parfaite pour les enfants, la fondue est idéale pour un repas rapide et délicieux.

La croziflette

https://www.instagram.com/p/BNmMeVDAU_I/?tagged=croziflette&hl=fr

Une déclinaison de la tartiflette avec des crozets à la place des pommes de terre, les crozets sont de petites pâtes carrées traditionnelles de Savoie. La croziflette est la façon la plus gourmande de les accommoder.

La blanquette de veau

https://www.instagram.com/p/BDQDlLpRjRg/?tagged=blanquetteveau&hl=fr

Un bon petit plat à la française, la blanquette est cuisinée à partir de veau, de légumes et d’une sauce au beurre très onctueuse. Mijotée longtemps, la blanquette est un plat d’enfance que l’on a plaisir à préparer en hiver.

Les vols au vent ou bouchées à la Reine

https://www.instagram.com/p/BN5HIEqhfxM/?tagged=volauvent&hl=fr

Ces petits feuilletés sont garnis d’une sauce béchamel et de quenelles, ainsi que de champignons et de volaille. Dans la tradition française des charcuteries pâtissières, les vols au vent constituent une entrée roborative.

Le parmentier de confit de canard

https://www.instagram.com/p/BFytqt8RFlq/?tagged=hachisparmentier&hl=fr

Variante du traditionnel hachis parmentier, il suffit de remplacer la viande de boeuf par du confit de canard, pour une recette savoureuse et plus raffinée que l’originale.

Le camembert rôti dans sa boîte

https://www.instagram.com/p/BK-9xkWBLHv/?tagged=camembertroti&hl=fr

Cuit au four avec un peu de vin blanc, le camembert rôti dans sa boîte fait merveille en apéritif ou en entrée, servi avec de la charcuterie.

Fondue au Mont d’Or

https://www.instagram.com/p/BN9NgwABwVU/?tagged=montdor&hl=fr

Ce fromage originaire de la région des Monts d’Or aussi appelé vacherin, se sert cuit au four, avec en accompagnement de la saucisse de Morteau et du jambon à l’os, façon fondue ou raclette.

Le gratin Dauphinois

https://www.instagram.com/p/BN4QRxxgrXf/?tagged=gratindauphinois&hl=fr

Grand classique de la cuisine française, le gratin Dauphinois est parfait pour accompagner volailles et viandes en hiver. Ce gratin se réalise facilement à condition de cuire les pommes de terre à l’avance dans du lait.

Les dernières publications
Tuxboard