Leclerc n'est pas la seule enseigne à proposer du carburant moins cher. En effet, une autre enseigne concurrente en a fait le pari.
En France, Leclerc est devenue une enseigne phare sur le carburant à prix réduit, en particulier à travers ses opérations « carburant à prix coûtant ». Mais récemment, une autre enseigne a proposé de l’essence à prix cassé.
Du carburant pas cher proposé par Leclerc
La stratégie commerciale de Leclerc, qui consiste à vendre sans marge du carburant, permet un gain souvent très léger. Mais cela crée un impact symbolique fort et attire l’attention des consommateurs.
Depuis les années 1970, Édouard Leclerc s’est ainsi lancé dans le combat pour libéraliser le marché des carburants alors sous monopole étatique. En proposant dès 1970 du carburant à prix coûtant, moins cher, il a déclenché une série de procédures.
En 1985, la Cour de justice de l’Union européenne a finalement entériné la mise en concurrence des prix, ouvrant la voie à la libre fixation par les distributeurs. Plus récemment, Leclerc ne cesse de relancer ses opérations spéciales.
Par exemple, pendant le week-end de Pâques 2025 (du 18 au 20 avril), plus de 700 stations ont appliqué ce tarif sans marge. Puis, début juillet 2025, une nouvelle opération a entraîné une baisse moyenne de 6 centimes par litre.
Avec certains sites affichant même jusqu’à 17 centimes de remise. Cette initiative a déclenché une réaction en chaîne : d’autres enseignes comme Intermarché, Système U ou Casino ont rapidement ajusté leurs prix, ce qui a créé une mini-guerre tarifaire locale.
L’impact pour les consommateurs est modeste. La marge de distribution est généralement de seulement 1 à 2 centimes par litre, donc l’économie réelle par plein reste faible.
Une autre enseigne s’y met
Cela dit, ces opérations fonctionnent comme d’excellents leviers promotionnels. Elles renforcent la fréquentation des magasins, boostent les ventes d’articles à plus forte marge (vacances, produits d’épicerie…) par exemple.
La rentrée rime souvent avec une série de nouvelles dépenses, mais elle peut aussi réserver quelques bonnes nouvelles. Après l’enseigne Leclerc le week-end dernier, c’est désormais Intermarché qui proposera du carburant à prix coûtant.
L’opération aura lieu les 5 et 6 septembre prochains, selon les informations de L’Argus. L’objectif est double : offrir un coup de pouce aux automobilistes tout en attirant la clientèle dans les supermarchés de l’enseigne.
Ce type d’opération n’a rien de nouveau pour le groupement des Mousquetaires, qui y a régulièrement recours. Déjà les 4 et 5 juillet, à l’occasion du premier grand chassé-croisé des vacances, Intermarché avait organisé une initiative similaire.
Elle avait ainsi mobilisé 736 stations-service de son réseau. Ces promotions se multiplient en cette fin d’été et les 29 et 30 août, ce sont les stations Leclerc et certaines du réseau U qui ont affiché, elles aussi, des carburants à prix coûtant.
Une enseigne concurrente à Leclerc propose du carburant pas cher
« Les vacances ont pesé sur les portefeuilles et la rentrée apporte son lot de charges supplémentaires. Nous voulons soutenir le pouvoir d’achat des Français. Et réduire le coût des transports en fait partie », expliquait alors Michel-Édouard Leclerc.
Le Président du comité stratégique du groupe reste ambitieux et ne craint pas la concurrence. Reste que ces opérations ne génèrent pas de réduction spectaculaire.
En moyenne, un automobiliste économise à peine deux euros sur un plein de 50 litres. Néanmoins, elles interviennent dans un contexte où les prix des carburants enregistrent une légère baisse.
Au 22 août, selon les données du ministère de la Transition écologique relayées par BFM Business, le gazole s’affichait à 1,5872 euro le litre, le sans plomb 95-E10 à 1,6762 euro. Et le sans plomb se voyait affiché à 98 à 1,7694 euro.