Une pluie de millions d’araignées en Australie

Une information qui fera forcément frémir tous les arachnophobes, les habitants d’une petite ville australienne ont en effet été stupéfaits en voyant des millions de jeunes araignées pleuvoir depuis le ciel.

pluie araignee australie

Les habitants de la petite ville de Goulburn en Australie, se sont réveillés en découvrant leurs jardins et leurs maisons couverts d’une épaisse couche de toiles d’araignées, toiles qui grouillaient de millions de jeunes araignées.

Si ceci pourrait constituer l’intrigue d’un film d’horreur de série B aux effets spéciaux poussifs, c’est en fait un évènement parfaitement naturel appelé : « Cheveux d’Ange« .

Lors de ce phénomène, les araignées grimpent au sommet des arbres et de la végétation et libèrent un véritable flux de soie transporté par le vent. Ces toiles sont remplies de jeunes araignées, ce qui vous donne une idée de la stupeur des habitants.

Appelés aussi « montgolfières« , ces parachutes de fortunes permettent à nos célèbres amies à 8 pattes de parcourir de grandes distances et de conquérir de nouveaux territoires sans s’épuiser. Certaines araignées auraient parcouru près de 1600 km grâce à ce phénomène.

toiles araignees australie

Un scientifique australien, Martyn Robinson explique :

Ces toiles peuvent littéralement se déplacer sur des kilomètres, ce qui explique pourquoi tous les continents existants sont envahis par les araignées. Même l’Antarctique est ponctuellement peuplé par ces créatures, même si elles ne vivent pas longtemps en raison des conditions climatiques.
Ceci explique aussi pourquoi les premiers animaux terrestres à avoir peuplé les nouvelles îles formées par les activités volcaniques étaient des araignées.
Vous pouvez avoir des champs et des arbres entièrement recouverts par ces toiles, c’est un phénomène que l’on appelle « Cheveux d’Ange ».

Les habitants de Goulburn ont donc appris à vivre avec leurs nouveaux compagnons venus du ciel.

Les dernières publications
Tuxboard