Compilation des plus belles chutes d’eau au monde (Niagara, Victoria, Igazu…).

Les plus impressionnantes : les Chutes Victoria (Victoria Falls) au Zimbabwe
Peut être la plus spectaculaire chute du monde, d’une hauteur de 130 mètres, dans une faille large de plus de 1.500 mètre dont la brume est visible jusqu’à 70km et le grondement perceptible à 40 km.

Les plus nombreuses : les chutes de Plitvice et ses lacs en Croatie

Les seizes lacs de Plitvice (Plitvicka Jezera) dans le parc national en Croatie, de la liste de l’UNESCO « Héritage Naturel Mondial ».

Les plus célèbres : les chutes du Niagara (Niagara Falls)

Les chutes canadiennes, à la frontière américaine, composées de trois chutes, sont les chutes d’eau les plus célèbres du monde. La cascade, haute de 54m et large de près d’un kilomètres, possède un débit important de 2800 m3 d’eau par seconde.

Les plus diaboliques : les chutes d’Iguazú

Les chutes Iguazú (ou Iguaçu) sont situées dans forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984. Il s’agit d’un ensemble de 275 cascades, longues de 2,5 kilomètres dont la plus haute atteint 90m de hauteur. Son surnom est la gorge du diable (Garganta del Diablo).

La plus haute du Monde : Salto Angel

La chute Salto Angel (ou Salto del Ángel), le saut de l’ange, la plus haute chute du monde, d’une hauteur de 979 m au Venezuela.

La plus colorée Havasu (Havasu Falls)

Située en Arizona, la chute d’eau d’Havasu a été nommée en hommage aux Havasupai (peuple des eaux bleu-vert), une tribu amérindienne vivant dans cet Etat.

La plus désertique : la chute Dettifoss (Islande)

La chute Dettifoss est une chute d’eau islandaise de 44 m de hauteur, située dans un désert, sur le cours du fleuve Jökulsá á Fjöllum.

La plus paradisiaque : Chutes de Detian (Detian – Ban Gioc Falls)

Les chutes Detian (Ban Gioc) situés au Vietnam sont considérées comme les 4eme plus grandes chutes d’eau après celles de Niagara, Iguazu et Victoria.

La plus française : Sillans-la-Cascade

Sillans-la-Cascade est située dans le Var et sa hauteur est de 42 mètres.