Quels ont été les clichés à couper le souffle et les images les plus captivantes de cette année, la réponse, dans cette sélection.

Cette image est la représentation de la « Tension aux surfaces » de la Royal Photographic Society : les forces intermoléculaires de l’eau maintiennent cette épingle de sûreté à flot, et l’eau agit comme un miroir déformé. Actuellement, c’est l’image vedette du concours « International Images for Science ».

Voici un calmar bobtail juvénile filmé au fond de la mer au large de la côte ouest de l’Écosse, à 1400 mètres sous la surface. Une revue par des scientifiques britanniques cette année a révélé à quel point nous savons peu de choses sur la vie dans l’océan profond.

Une belle image de deux demoiselles sur une feuille dans la province de Zejiang, en Chine. Cette image fait partie des présélectionnées dans le concours photo de l’année de la Royal Society of Biology. Jupiter, photographié par en dessous par le vaisseau spatial Juno, qui y est arrivé cette année après avoir effectué un voyage de cinq ans. À la surprise des scientifiques, il a été démontré que les bandes de nuages ​​se brisent au pôle en tourbillons et en chaos.

Une baleine grise s’approche d’un touriste pour se faire caresser à Laguna San Ignacio, au large de Baja California, au Mexique. Les baleines sont une attraction touristique de cette région. Nous voyons ici l’une des photos de l’année de National Geographic.

Baptisée “Enceladus » cette superbe photo montre, l’une des lunes de Saturne, se couchant derrière la planète. C’est l’une des dernières images prises par le vaisseau spatial Cassini avant de s’écraser dans le géant gazier pour se détruire en septembre. Cassini a énormément participé à notre connaissance sur Saturne en la parcourant pendant plus d’une décennie et en envoyant des images merveilleuses et des découvertes surprenantes.

Voici l’oeuf d’une grenouille de brousse de Bombay dans l’état d’Amboli Maharashtra, Inde. Le têtard entièrement développé est visible à l’intérieur de l’œuf, qui mesure environ 5 millimètres de diamètre.


Lors d’une éclipse lunaire sur une île grecque en Ikaria dans la région connue sous l’appellation : « Planète des chèvres », d’importantes foudres se déferlent et les nuages épais rendaient le visionnage de l’éclipse presque impossible. Heureusement que les nuages se dispersent pendant 10 minutes quand l’éclipse était totale ; les éclairs étaient devenus alors comme un jeu de lumière aux yeux. C’était l’une des photos d’astronomie de la NASA du jour de juillet.

Un requin mako fait sa présence à la caméra dans les eaux au large de la Nouvelle-Zélande. Une des photos de l’année de National Geographic.

La nature n’arrête pas de nous émerveiller, voici la photo d’un gorille des montagnes qui câline son bébé de 3 mois. C’est l’une des photos de l’année de National Geographic.

Un caméléon à cou rabattu en Tanzanie. Il s’agit du lauréat du concours photographique 2017 de la British Ecological Society.

Un gros plan têtard en développement, prise à Cumbria, en Angleterre. Une des images retenues pour les images de l’année de la Royal Society of Biology.


Un ours brun se jette sur un saumon en Alaska. C’est la lauréate de la catégorie « « Écosystèmes dynamiques » du concours photographique 2017 de la British Ecological Society.

Les aurores boréales sur Jökulsárlón, un lac glaciaire au bord du glacier Vatnajökull. Celle-ci fait aussi parti des images retenues dans le cadre du concours « International Images for Science de la Royal Photographic Society ».

Un lac émeraude dans une vallée glaciaire dans la région de Jammu et Kashmir en Inde. Voici encore une autre image retenue pour figurer parmi les images de l’année de la « Royal Society of Biology ».

Image rare, voici un seul flocon de neige, capturé avant qu’il ne fonde. Une des images du concours « International Images for Science de la Royal Photographic Society ».


Une bulle gèle et donne l’impression que sa moitié supérieure est en lévitation. Une des images du concours « International Images for Science de la Royal Photographic Society ».

Photo rare du super typhon Noru, vue depuis une Station spatiale internationale.

L’effet de pot : un papillon dans un pot en plastique. C’est la lauréate de la catégorie « art of ecology (students) » du concours photographique 2017 de la British Ecological.

Images captivantes et inédites de scorpions de forêt géante vus sous une lumière ultraviolette. Cette image participe également au concours « International Images for Science de la Royal Photographic Society ».

Notre dernière image et celle d’un lac de lave dans le volcan Erta’ale en Éthiopie. C’est aussi l’une des images du concours « International Images for Science de la Royal Photographic Society ».

Métamorphose d’un lézard d’Anolis changeant sa peau. C’est la lauréate de la catégorie « de près et personnelle » du concours photographique 2017 de la British Ecological Society.