Starlink est-il sur le point de révolutionner le monde des télécommunications ? C'est en tout cas la promesse d'Elon Musk.
Starlink est un service Internet par satellite conçu par SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, qui ambitionne de fournir une connexion haut débit dans le monde entier, y compris dans les zones rurales. D’ailleurs, son installation est un jeu d’enfant.
Tout savoir sur Starlink, le réseau pensé par Elon Musk
Le fonctionnement de Starlink repose sur une constellation de milliers de satellites en orbite basse. Elles sont capables d’offrir une connexion rapide et stable sans dépendre des infrastructures terrestres.
Cette technologie bouleverse l’accès au web dans les zones blanches, où le haut débit est difficile, voire impossible à obtenir. Depuis son lancement, Starlink a séduit de nombreux utilisateurs.
Notamment dans les régions montagneuses, reculées ou lors de situations d’urgence où les réseaux classiques sont inopérants. SpaceX franchit aujourd’hui une nouvelle étape en permettant une connexion directe entre les satellites et les smartphones compatibles. Sans passer par des antennes relais.
Cette innovation pourrait transformer la mobilité et étendre la couverture mondiale. Dans un premier temps, les utilisateurs pourront envoyer des SMS, partager leur position ou déclencher des alertes d’urgence.
Par la suite, des fonctionnalités plus avancées comme les appels vocaux, le partage de fichiers ou la navigation complète sur Internet seront progressivement ajoutées. Lorsque la connexion sera active, le téléphone affichera le réseau « T-Mobile SpaceX », signe qu’il est directement relié aux satellites.
Une cinquantaine de smartphones sont déjà compatibles, dont 24 modèles Samsung Galaxy (des séries S21 à S25 et plusieurs modèles de la gamme A). Huit modèles pliables Galaxy, douze iPhone (des séries 14 à 16, y compris les versions Pro et Plus), quatre Google Pixel récents et quelques Motorola.
Une étape historique de franchie
En ce mois de juillet, Starlink franchit une étape historique en permettant aux téléphones de se connecter directement à ses satellites. Sans câbles, antennes ni installations complexes.
Ce nouveau service, baptisé « Direct to Cell », promet de transformer notre accès à Internet, notamment dans les zones où la couverture est inexistante. Certains smartphones sont déjà capables de capter ces signaux venus de l’espace.
Starlink, le réseau d’internet par satellite développé par SpaceX, a équipé une partie de sa flotte en orbite basse d’une technologie cellulaire compatible avec la norme LTE. Concrètement, ces satellites agissent comme des antennes flottantes capables de dialoguer directement avec les téléphones au sol.
Et ce, sans intermédiaire terrestre. Cette innovation offre une couverture potentiellement mondiale, y compris dans les zones les plus isolées. Montagnes, déserts, océans ou régions rurales délaissées par les opérateurs classiques.
Dès ce mois-ci, une large gamme de smartphones modernes équipés de la 4G LTE peut déjà utiliser le service, mais uniquement pour l’envoi et la réception de SMS. Les iPhone à partir du 6S, les Samsung Galaxy dès le S8, les Google Pixel depuis la génération 3 ainsi que de nombreux modèles Android compatibles.
D’ailleurs, aucune application spécifique ni nouvel appareil n’est nécessaire. Il suffit de se trouver dans une zone sans réseau terrestre, à condition que l’opérateur mobile local ait signé un accord avec Starlink.
Starlink : un système pensé pour offrir une grande vitesse
Pour l’instant, ce système n’est pas pensé pour offrir une grande vitesse, mais plutôt pour garantir une connexion minimale lorsque tout le reste est inaccessible. Imaginez pouvoir envoyer un message en pleine randonnée en montagne, en mer.
Ou lors d’une catastrophe naturelle ayant coupé les réseaux classiques. Cela représente une solution idéale pour les voyageurs, les travailleurs isolés. Les aventuriers et, à terme, un moyen d’assistance d’urgence fiable pour tous.
Cependant, cette première phase a des limites. Actuellement, seul l’échange de SMS est possible. Les appels vocaux et la navigation web ne seront disponibles qu’à partir de 2026.
Toujours sans nécessité de changer de téléphone. La connexion exige également un environnement dégagé, car les satellites doivent avoir une ligne directe vers l’appareil. Ce qui signifie qu’un ciel ouvert ou une fenêtre est préférable.
SpaceX prévoit d’étendre progressivement le service grâce à des partenariats avec des opérateurs comme T-Mobile aux États-Unis, Optus en Australie. Rogers, etc, d’ici la fin de 2025, environ 300 satellites seront pleinement opérationnels pour offrir une couverture mondiale.
À terme, cette technologie sera intégrée aux véhicules Tesla, aux dispositifs de secours et même à des drones autonomes. Avec Starlink Direct to Cell, la connectivité entre dans une nouvelle dimension.