BlogLifestyle, ShoesLe port des tongs serait dangereux pour la santé

Le port des tongs serait dangereux pour la santé

Porter des tongs aurait des effets néfastes sur la santé. On vous explique pourquoi.

Avec l’été, revoici les tongs ! En effet, par ces temps de chaleur, il est inutile d’étouffer nos pieds dans une grande paire de bottes, ou des chaussures hermétiques. Légers et pratiques, ce sont les accessoires incontournables des vacances !

Pourtant, les tongs auraient des effets négatifs sur la santé

Les coupures, les ongles cassés, les cloques, les piqûres d’insecte, les coups de soleil sont des accidents fréquents quand on met ce genre de chaussures. Mais il y pourrait y avoir pire.

Le Dr Christina Long, du Wake Forest Baptist Medical Center, en Caroline du Nord, les désigne comme les principaux responsables de la périostite tibiale, de problèmes tendineux et des maux de dos, car ils modifient considérablement notre foulée.

La podologue a expliqué qu’ils peuvent notamment causer une inflammation douloureuse, connue sous le nom de fasciite plantaire (ou talon du jogger). Celle-ci affecte une bande de tissu, appelée fascia, qui va du talon à la plante des pieds. Vous pourrez peut-être utiliser une couche d’amorti au dessus de vos tongs, comme cette tong au gazon.

En effet, les tongs n’offrent aucun support pour la voûte et le talon, et nous devons les saisir avec nos orteils pour les garder sur nous, en marchant. Les porter pendant une longue période, ou pour une activité inadéquate, peut ainsi avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Les dommages au tendon sont si importants, qu’il faut plusieurs mois pour s’en remettre. Et si, dans la foulée, on utilise encore nos tongues avant d’être guéri, on risque de se retrouver avec des troubles plus graves, et même une incapacité permanente.

Publié le 2 août 2017 à 9:16, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches