Il réalise des portraits d’auteurs célèbres avec une machine à écrire

alvaro franca portrait kerouac machine a ecrire

Le portrait est un art difficile. Il est encore plus difficile quand on ne se sert pas d’un pinceau ou d’un crayon mais d’une machine à écrire. Une performance artistique qui allie vintage, technologie et modernité.

L’artiste brésilien Alvaro Franca réalise des portraits de ses auteurs préférés à l’aide d’une machine à écrire. Une technique originale pour rendre hommage à des auteurs comme Salinger ou Kerouac.

Une vidéo nous montre en accéléré la quantité de travail nécessaire pour réaliser un seul portrait. Minutie et précision sont des éléments indispensables pour arriver à un tel résultat.

Dans une version plus moderne, l’artiste workbyknight réalisait des portraits en utilisant des touches de clavier d’ordinateur.

Charles Bukowski

charles bukowski

portrait charles bukowski machine a ecrire

Charles Bukowski est un écrivain américain d’origine allemande né en 1920 et mort en 1994. On lui doit notamment Journal d’un vieux dégueulasse (1967), Les Contes de la folie ordinaire (1972), Women (1978) ou Souvenirs d’un pas grand-chose (1982).

J.D. Salinger

salinger

portrait salinger machine a ecrire

J.D. Salinger est un écrivain américain né en 1919 et mort en 2010. On lui doit le très célèbre L’attrape-coeurs (1961) et Franny et Zooey (1961).

Clarice Lispector

clarice lispector

portrait clarice lispector machine a ecrire

alvaro franca portrait lispector machine a ecrire

Clarice Lispector est une écrivain brésilienne née en 1920 et morte en 1977. Elle a notamment écrit L’heure de l’étoile, La passion selon G.H, La pomme au noir et Le bonheur clandestin.

Jose Saramago

Jose Saramago

portrait jose saramago machine a ecrire

alvaro franca portrait saramago machine a ecrire

Jose Saramago est un écrivain portugais né en 1922 et mort en 2010. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1998. On lui doit L’évangile selon Jésus-Christ, L’aveuglement ou encore La lucidité.

Jack Kerouac

jack kerouac

portrait jack kerouac machine a ecrire

Jack Kerouac est un écrivain américain né en 1922 et mort en 1969. On lui doit des romans comme Sur la route (1967), Les clochards célestes (1958), Mexico City Blues (1959), Big Sur (1962) ou Satori à Paris (1966).

Alvaro Franca s’aide d’un ordinateur pour réaliser les portraits à la machine à écrire.

alvaro franca portrait machine a ecrire

Son travail est très bien expliqué dans la vidéo qui suit.

Tuxboard