Portrait officiel de François Hollande


Le portrait officiel de François Hollande, dans le jardin de l’Elysée.

EDIT :
Réalisée par Raymond Depardon dans les jardins de l’Elysée, la salle des fêtes du Palais et le bâtiment principal constituant le fond de l’image.

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Il est photographe, documentariste, journaliste et scénariste. Il est membre de Magnum Photos depuis 1979. Son dernier film « Journal de France » réalisé avec son épouse Claudine Nougaret vient d’être présenté hors compétition au Festival de Cannes. Une grande partie de son œuvre est consacrée à montrer des visages de Français dans la diversité de leurs histoires et de leurs origines.

Les dernières publications

33 réflexions au sujet de “Portrait officiel de François Hollande”

  1. J’ai entendu à la radio ce matin que le portait officiel devait être dévoilé à 16h. C’est sur que c’est le vrai portrait?

  2. H-O-R-R-I-B-L-E !!!!
    Fausse pause décontractée qui ne semble pas naturelle du tout.
    Il a voulu imiter Chirac, mais c’est raté…

  3. Petit malin va , le format de la photo du président devait êtes plus petit que la format de la photo de fond pour voir autant les pixels en escalier sur le président , photoshop !!! lol

  4. c’est le président de quel pays ? parce que le drapeau est vraiment trèèèèèèès petit non ?
    perso je trouve ça moche, on dirait un touriste, il ne sait pas où mettre ses mains …pas très à l’aise le françois.

  5. Ok, la photo est reprise dans les sites d’infos et malheureusement c’est la bonne. Et je confirme qu’elle est bourrée de défauts:
    -les drapeaux français et européens représentés par des étoffes couvrant des portes fenêtres de l’élysée (?!) et placés limite loin et bord cadre, tel un cousin honteux sur une photo de mariage.
    -François Hollande ne fait pas président car il a l’air petit avec tout l’espace laissé sur les côtés et au dessus de lui
    -Pourquoi notre président est-il planqué à l’ombre alors qu’il avait l’air de faire un soleil radieux (faut-il y voir un signal politique? LOL)
    -Le cadrage au milieu des jambes est bizarre et donne l’impression d’une pose improvisée.

    A la limite, je préfère la version recadrée en 16/9ème par Tux en haut de l’article. Je trouve ça plus cohérent, ça rend mieux (mais ce n’est que mon avis)

  6. On dirait qu’il a un balais dans le c…
    Une des plus mauvaises photos de président jamais vue.

  7. Et Chirac ?

    Moins coincé quand même !!!

    Comme le site à Ségolène ça, c’est un pote qui a fait le taf …

  8. @Lucky Non, je ne suis pas d’accord. Pour moi, c’est De Gaulle et Pompidou qui les battent tous avec la panoplie complète de Président porté spécialement pour la photo.

  9. http://www.lemonde.fr/politique/portfolio/2012/06/04/les-coulisses-du-portrait-officiel-de-francois-hollande_1712189_823448.html

  10. Faisant de la photo argentine et numérique, je trouve cette photo mal agencée et bizarre.
    Le format carré est idéal pour du portrait mais il faut se rapprocher. Là on voit les jambes.
    L’horizon doit respecter le tiers, là il est au milieu : erreur de débutant.
    Règle des tiers, la personne est au milieu donc ça correspond pas avec un arrière-plan composé. Avec un arrière-plan de couleur uni, là on serre et on cadre au milieu.

    Pour moi, c’est une vaste blague. On a l’impression que c’est Valérie qui a pris la photo avec Instagram/Hipstamatic sans filtre et hop on économise le photographe pour faire genre « normal »

    Je suis désolé, mais là, Raymond Depardon, a fait une connerie et ça m’étonne beaucoup de lui connaissant son travail.
    Il aurait dû utiliser le format 6*9, ça aurait été plus clair.

  11. D’après le site de Damien, Depardon a utilisé un 6*6 sur les photos 7 et 8, probablement un rolleiflex donc Pellicule Kodak Portra NC à mon sens.

  12. Oser dire de Depardon qu’il fait une erreur de débutant, big up Acouphenix! Ah oui toi tu fais de l’argentique et numérique c’est vrai, respect. La démocratisation de la photo a aussi fait que le moindre amateur éclairé (ou pas) se prend pour un cador et viens donner des leçons après 3 tutos sur un site spé, lol++. Les mêmes qui te donnent des avis de retouche toshop parce qu’ils en ont une version craquée sur leur eepc quoi… Sinon moi cette photo pas trop académique ma va bien, na!

  13. Je suis de l’avis de maxou ! Moi aussi je fais de la photo mais j’ai pas la prétention de dire qu’il fait de la merde sur cette photo, ah et la règle des tiers n’est pas obligatoire ! ;)

  14. Sur cet arrière-plan cramé, il ressort vraiment comme « l’homme de l’ombre » Symbolique ratée ou calculée ?

    Perso, +1 Bratislabat pour le cadrage 16/9ème.

  15. Des dizaines voire des centaines de commentaires désopilants sur tous les sites d’info qui l’ont présentée. Mort de rire, les bras ballants, genre déprimé… La honte … Et l’absence de drapeau, ça frise le crime de lèse-majesté…

  16. Fermez-voir vos gueules à la place de critiquer à tout va.

    Ce que je veux vois c’est une photo qui fait plus moderne et un président détendu, oui parce que l’argument OLOL Sarko avait plus de charisme vous pouvez la sortir à vos mômes si vous voulez mais pas ici.

    Bref, un peu de changement et ça fait pas d’mal.

  17. @Monsieurcrabe j’avais dis à la marais de te faire taire pourtant !!! je prefere quand tu fais des bulles au moins tu dis moins de conneries…
    Hollande est ridicule sur cette photo que tu le veuilles ou non !

  18. « une photo qui fait plus moderne et un président détendu »
    détendu t’est sur? il fait plutôt super crispé.
    et je trouve ça dommage qu’il n’y ai pas le drapeau français en ce temps de crise.

  19. et maintenant on voit ce que ca fait d’être critiquer sur tout et rien… les PSistes ne savaient que faire une seule chose, critiquer Sarkozy…. maintenant ils voient ce que ca fait quand on critique pour critiquer…. enjoy ;) arroseur arrosé, retour a l’envoyeur, blablabla… mais bon… ca ne les fera même pas réfléchir…

  20. Avec une photo pareille, la France n’est pas dans la merde.

    Beaucoup plus sérieusement, je trouve que la photo apporte un dynamisme et une certaine proximité (mains visibles, mouvement suggéré par les jambes). Bon après ce n’est que mon avis, et je ne suis pas un pro de la photo comme notre Acouphenix.

  21. MDRRRRRRRRR méaculpa , sérieux elle au-rible cette photo elle ne fait pas honneur au rend de président de la république , très très très déçu :(

  22. Une photo normale faite par un photographe normal (pas un maître) aurait été préférable…

    Prix du photographe ?
    Format carré, va falloir racheter 36 000 cadres pour les mairies.
    Vive les économies !

    Grosse zone d’ombre, les mains attirent le regard, quel intéret ?
    On dirait qu’il vient de poser sa brouette …

  23. @Zozo : Bien vu ! Je suis pas un employé de mairie, mais peut être que le tirage comportera une marge, un cadre pour qu’ils tiennent dans les anciens, Peut être qu’à chaque nouvelle photo ils changent de cadre par « tradition républicaine ». Giscard avait un format horizontal carrément.

    Au contraire de tous les commentaires, je trouve cette photo plutôt réussie. Complètement dans l’air du temps : avec un grand angle, des tons clairs presque pastels, les noirs un peu bleutés comme c’est la mode partout (limite instagram). Ce mouvement : on dirait qu’il est en train de s’avancer vers nous pour nous tendre la main et dire bonjour.
    Auriez vous préféré qu’il cache ses ou une de ses mains, au risque de l’accuser de cacher quelquechose ? Non, lui, il nous les donne toutes entières !
    La perspective me semble correcte : Hollande est placé au niveau du point de fuite (les lignes du batiment à gauche et celles du gazon convergent vers sa poitrine).
    En extérieur, pour marquer le changement de la bibliothèque qu’avait choisi Sarkozy (qui sait d’ailleurs si il a lu les bouquins dans son dos ?), et certainement aussi pour un clin d’oeil à Chirac.
    L’ambiance posée mais vivifiante du bon matin est très bien retranscrite, correspondant à sa personnalité.

  24. Je rajoute que le grand angle est un des éléments qui tranche le plus selon moi avec les autres photos officielles. Il nous permet de se sentir réellement plus proche de lui (ou plutôt lui qui vient à nous), rendant la photo plus personnelle (intime ?), plus moderne et dans l’action. Un peu de vignetage aussi comme il est de bon ton aujourd’hui.

  25. Ok avec Bob, par contre pour les photos des anciens présidents, je les avaient vu dans ma mairie, elles avaient toutes gardé leur cadre, donc je pense que de toute façon ils changent à chaque fois.

    Acouphenix, comme disait je-ne-sais-plus-qui, les règles en photo sont faites pour être transgressées ;) (Bien sur à partir du moment où on maîtrise les bases, et il me semble bien que ça soit le cas de Depardon)

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!