Un récent rapport de VisionMobile, une firme de recherche basée à Londres, a mis en exergue les différents moyens pour un développeur de monétiser une application. Il est ainsi apparu que la plupart des développeurs choisissent de travailler sur Android (72%) et sur iOS (56%), car ces deux supports sont les plus rémunérateurs, et se retrouvent loin des autres comme Windows Phone et Blackberry.
Toujours selon l’étude, seulement 33% des développeurs d’applications mobiles en moyenne gagnent plus de 500 $ par application et par mois (39% pour Android, 32% pour iOS, 23% pour Windows Phone et 21% pour Blacberry).

Aussi, la plupart des développeurs (75%) choisissent de multiplier les supports, pour augmenter leurs revenus. En effet, si la rémunération mensuelle moyenne par application se situe à près de 650 $ lorsque celle-ci est exclusive à un support, elle passe à près de 1750 $ si le développeur choisit trois supports différents. Toujours dans le but d’augmenter leurs revenus, les développeurs privilégient également la publicité, qui est présente dans 38% des cas.

A savoir que pour une appli payante sur Android, l’essentiel des revenus provient de la publicité qui se trouve à l’intérieur et le prix lié au téléchargement.

Pour une appli payante iOS, on a le prix lié au téléchargement ainsi que les achats in-apps (achat d’item dans le jeu :  armes, circuits, personnages, etc.). Mais le plus troublant, c’est que les publicités et les ventes App Store ne représentent moins d’un quart de ce que gagne un développeur au total. Il existe encore d’autres sources de revenus comme les licences e-commerce, etc.

Quoi qu’il en soit, le fait est que les développeurs se penchent maintenant de plus en plus vers Android, leur motivation étant la rapidité et le coût relativement réduit de développement d’une application donnée. En effet, Google a décidé de leur faciliter la vie et de leur laisser plus de possibilités pour libérer leur créativité.

Et il semble que ça marche : entre le début et le milieu de l’année 2013, les développeurs sont toujours autant motivés par Android, alors que les intentions ont baissé d’un point pour iOS.

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