Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogActus, PhotosPour la première fois depuis une vingtaine d’années, les tortues reviennent à Indian Beach

Pour la première fois depuis une vingtaine d’années, les tortues reviennent à Indian Beach

Il est indéniable que l’empreinte de l’homme sur la planète n’est pas toujours bénéfique. Elle est même la cause de la disparition de certaines espèces. Mais grâce à la bonne volonté des hommes, les tortues reviennent à Indian Beach suite à un grand nettoyage.

Le développement non-durable à l’origine d’une extermination massive

Actuellement, la des océans et le réchauffement climatique, sont les plus grands problèmes de l’humanité. Et l’homme est en grande partie responsable de ces dégâts, à l’origine même d’une sixième extinction massive.

En effet, dans notre quête perpétuelle d’évolution, nous avons mis en danger l’existence de certaines espèces animales dont les tortues de mer. Souvent, elles sont capturées, mangées ou parfois empêtrées dans des filets de pêche laissées à l’abandon.

D’autre part, le développement et la le long des plages empêchent la nidification et donc la reproduction de l’espèce. Des causes qui mettent en danger la survie de l’animal. À savoir que dernièrement, 300 tortues ont été trouvées mortes au large des côtes mexicaines.

La mise en place de moyens de protection massive à grande échelle

Depuis plus de 100 millions d’années, les tortues de mer parcourent les océans. Mais à cause de leur vulnérabilité, des lois ont été adoptées aux États-Unis et au Mexique afin de les protéger. Des réglementations qui datent des années 70.

Des efforts de conservation qui ont donné naissance à la création d’hameçons circulaires par la WWF. Ce qui a permis de réduire jusqu’à 90 % les décès dus aux prises accidentelles de tortues.

Il y a aussi la méthode de l’assombrissement des plages pour ne pas désorienter les nouveau-nés. Ajouté à cela le grand nettoyage des côtes.

D’ailleurs, le meilleur exemple de nettoyage massif est attribué à la plage Versova dans la ville indienne de Mumbai. Une initiative menée l’avocat et écologiste Afroz Shah, et félicitée par l’ONU.

Grâce à cette démarche la plage s’est transformée et a retrouvé une nouvelle vie en donnant un coup de pouce à l’écosystème. Pour ce faire, 5 millions de kilogrammes de plastique ont été ramassés en 85 semaines.

Un travail de titan fait par des bénévoles dévoués. En outre, selon l’écologiste des nettoyages réguliers par 500 bénévoles se font sur le terrain. Cela, afin de garantir la propreté de la plage.

Cette belle initiative a donc conduit au retour des tortues marines. Les évitant de disparaître à tout jamais des océans. Mais c’est aussi la preuve qu’avec de la volonté nous pouvons faire la différence.

Publié le 21 septembre 2018 à 8:09, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches