Pour ou contre la Peine de Mort ?

tatalilie demandait un sondage en commentaire de l’article du clash entre Benchetrit et Zemmour à propos de la peine de mort. j’aimerais également avoir votre avis. Plus de 28 ans après la suppression de la peine de mort en France, êtes vous pour ou contre ?
Expliquez votre point de vue si vous êtes pour (ou contre) mais n’oubliez pas de respecter les choix des autres (je veillerai au grain dans les commentaires)
Les dernières publications

24 réflexions au sujet de “Pour ou contre la Peine de Mort ?”

  1. Contre
    Pour l’argumentation je peux pas etre aussi a la pointe de la reflexion dans l’argumentation que Zemmour et Benchetrit, alors je prefere me taire pour pas avoir l’air ridicule face a eux…

  2. Contre:

    1°/Par-ce que c’est abusé de tuer un innocent. (si il ya erreur sur la personne).

    2°/la loi du talion ne marche pas.

    3°/ privé quelqu’un de liberté (la prison) est pire que la mort (surtout quand tu vois les prisons françaises).

  3. Contre.
    Je n’ai pas vu Zemmour et Benchetrit, mais je suis contre pour 2 raisons très simples :
    1 – la justice est rendue par des hommes, qui, par définition, sont perfectibles ; mettre un innocent en prison pendant longtemps est assez mauvais en soi, mais tuer un innocent est encore pire ;
    2 – exécuter quelqu’un est un crime, quels que soient le contexte et les raisons invoquées.
    Voilà, juste un soupçon de bon sens.

  4. contre:

    quel homme peut valoir suffisamment plus qu’un autre pour juger de ce que sera le moment et la façon dont il se doit de périr? personne!

    quel homme peut jurer qu’il ne commettra jamais une erreur de jugement? personne!

    les preuves peuvent toujours être falsifiée par une tierce personne et on s’en rend souvent compte trop tard.

    qui peut être assez orgueilleux pour certifier que le scénario quelles indiquent est le seul qui ait pu exister et non le seul qu’il ait pu imaginer? tout le monde!

    la justice en elle-même a évoluée de même que le vélo, avec de plus en plus de vitesses.

    face à la justice, nous n’avons pas les mêmes chances selon l’épaisseur de notre porte-feuille (censurez donc si vous voulez mais les faits sont là).

    l’équité n’est plus.
    alors la peine de mort… réservée aux pauvres?

    de surcroit il est à craindre des dérives (investigations bâclées, procès accélérés, tri des témoignages: crédibilité accordée à ceux qui vont dans le sens qui arrange) après tout les hommes sont corruptibles, c’est un fait.

    Dans son discours plaidant pour l’abolition de la peine de mort du 17 septembre 1981,
    le Garde des Sceaux Robert Badinter mentionne Christian Ranucci en ces termes :
    « Christian Ranucci : je n’aurais garde d’insister, il y a trop d’interrogations qui se lèvent à son sujet, et ces seules interrogations suffisent pour toute conscience éprise de justice, à condamner la peine de mort. »

  5. Pour !!! Pour la peine de mort pour Zemmour !! Ce type ne fait que contredire les gens si une majoritée pense quelque chose, il se sent obligé de penser l’inverse.

    Je trouve incroyable de ce genre de personne ai le droit d’ouvrir la bouche sur un plateau de télé, il est la juste pour faire du clash et de l’audiance, perso j’aimais bien cette émission mais la c’est trop!

  6. Pour :

    1) Pour les récidivistes, et les actes cruels qui peuvent gâcher ou ternir la vie d’une personne et de son entourage

    2) La prison n’est plus une dissuasion pour certaines personnes

    3) les prisons françaises sont pleines, cela a un coût non négligeable.

  7. pour:

    -les prisons sont des hôtels pour les détenus

    -pour moi, un pédophile ou un serial killer coupable de chez coupable ne mérite que ça

    -les peines de 150 ans comme on peut voir dans certain pays sont ridicules

    -la perpétuité, ça vaut plus rien

  8. Pour également :

    1 – Certains crimes (récidiviste, barbarie…) méritent la peine de mort si bien sur les preuves sont indiscutables.

    2 – Aujourd’hui la prison fait beaucoup moins peur qu’avant. Ils ont même la télé…

    3 – Les prisons sont surchargées.

    Enfin, peut être un retour des travaux forcés ?

  9. Pour, comme l’ont dit certaines personnes, les prisons sont aujourd’hui des hôtels..Aujourd’hui, il n’y a que ça qui puisse dissuader les récidivistes..

  10. Zemmour ne dit pas vraiment qu’il est pour en fait. Il est pour la discussion sur le sujet avant tout. Et je pense qu’il a raison, il ne jamais rien considérer comme acquis mais toujours réfléchir sur tout.
    Pour ma part, j’avoue que cette question me dépasse un peu même si inconsciemment je suis plutôt contre.
    Mais après, j’ai mon côté Serial Mother. Par exemple, ok pour la peine de mort pour celui qui téléphone au volant et manque d’écraser des piétons tous les jours ! Mais bon, faut avoir vu/lu Serial Mother pour comprendre. ;)

    du coup, je mets NSPP.

  11. Personnellement je ne suis pas contre la peine de mort. Comment tolerer qu’une personne met froidemement fin à la vie de quelqu’un d’autre sans risquer la peine de mort?
    la prison est l’ennfer sans doute, mais ce n’est pas suffisant surtout pour les coupables qui meritent la peine de mort.

  12. CONTRE mais pour que les condamnés qui en font la demande ( longues peines, perpétuités,… ) puissent en bénéficier aprés que leurs demandes eussent été retenues!

  13. (Re)Bonjour j’ai vu que certain (qui ont voté pour) ont argumenté en disant que (je caricature) prison=hotel.

    Cepandant ne voit-on pas pourtant que la vie dans les prisons françaises est tout de meme tres dur, car les locaux sont tres vieux, et ne permetent meme pas l’hygiene et prive de toute liberté (ça c’est le but).

    Il m’apparait donc clairement qu’une peine a perpetuité peut etre une punition égale a celle de la perte de mort, car privation de liberté totale.

    pour ma part je suis contre pour un motif tres simple: (présomption d’innocence)

    Cepandant je respecte ceux qui sont pour, car en effet il y a des salopards qui détruisent la vie de familles entieres, et si les victimes étaient des gens que j’aime la haine ressenti me ferais changer d’avis.

    je reste ouvert au débat.

  14. Contre
    Simplement parce que les erreurs judiciaires sont toujours possibles.
    Tuer ces type c’est juste s’abaisser à leur niveau.
    Pour moi su cette terre personne n’a le droit de vie ou de mort sur un homme, certain le prennent ils sont le rebut de l’humanité, et le bourreau qui devra les exécuter sera pour moi aussi un minable, un tueur en puissance qui a trouvé un moyen légal d’assouvir ses pulsions meurtrières.
    28 ans après son abolition en France il y a toujours des crimes, mais combien de temps la peine de mort a t’elle été infligée en France avant son abolition? Cela a t’il fait baissé le nombre de crime durant toutes ces années de boucherie à la guillotine et de pendaisons?
    Non il y a toujours eu des meurtriers, et quoi qu’on y fasse il y en aura toujours.
    Dans certains états Étasuniens elle est toujours d’actualité, pourtant leurs prisons ne cessent de se remplir et les couloirs de la mort sont plein.

    Rétablissons la, comme en Chine, on tue les condamnés et on facture la balle à la famille, une belle preuve d’humanité.

  15. Contre pour :
    – Le respect pur et simple de la vie humaine quelle qu’elle soit. C’est justement parce que ces hommes (ou femmes) ne l’ont pas respectée qu’ils sont jugés et condamnés. Pour cette raison un meurtre ("action de tuer volontairement un être humain" dit le dictionnaire, donc nul ne peut nier qu’il s’agit d’un meurtre) peut-il être commis pour la justice, prétendant juger l’acte qu’elle s’apprête à faire ?
    – Un argument souvent exprimé mais néanmoins juste, l’erreur judiciaire. Que peut-on dire aux familles de ces innocents, une fois celui-ci mort ? Désolé on avait cru ?
    – Enfin, la vanité. Comment un être humain peut-il prétendre de juger de vie ou de mort sur un autre être humain ? De juger si un de ses semblables mérite la mort ? Faut-il mériter sa vie ?

    Pour finir, j’avoue avoir été choqué, tout en respectant le point de vue, par l’argumant posté : "les prisons françaises sont pleines, cela a un coût non négligeable". J’avoue rester un peu perplexe. Certes, la prison coûte au contribuable. Cependant, accepter de tuer des gens pour, au fond, une histoire d’argent, me parait tout simplement impensable. Bien qu’en temps de crise, tuerons-nous pour faire des économies ? La vie vaut-elle donc moins que quelques chiffres sur un papier ? Si on part dans cette logique, réflechissons à toutes les personnes qui coûtent à la société. Malades, handicapés, retraités…

  16. Pour, demandez a cette fille de 13 ans qui c’est fait violer et a vue sont agresseur liberé au bout de 7 ans pour soit disant bonne conduite, et ce réinstaller a 2 pattés de maison de chez elle.Le meme homme qui fin septembre 2009 tue cette femme de 42 ans qui faisait sont jogging avec pour seul argument,la pulsion.Y en a marre qu’ils crèvent tous ses tueurs et violeurs d’enfants et de femmes innocentes.Arrétez de leurs trouver des circonstances atténuantes et dites vous que ca n’arrive pas qu’au autres.

  17. POUR ! quand on voit des personnes qui viole ou qui tue et ils s’en sortent avec 5ans de prison c’est lamentable! Imaginer un peut les famille de victime avant de dire que personne mérite la mort! certain le mérite vraiment!

  18. Je suis contre. Un meurtrier condamné à mort pis exécuté est un meurtre. Donc les politiciens qui approuvent la peine de mort et l’inscrivent dans la constitution sont des assassins (voir même des serials killers).

    En ce qui concerne que les prisons sont surpeuplées, c’est normal vu que l’on enferme des personnes pour des délits de pécadilles. Faudrait penser aux bracelets électroniques pour des délits mineurs et les prisons seraient moins surpeuplées car enfermer une personne qui a par exemple 10 grammes de shit (et que très probablement c’est sa consommation personnelle) mais condamné en tant que dealeur pour juste alourdir la peine, c’est stupide et ça coute chère à la société (et la prison n’est pas un hôtel).

  19. pour pour pour dans la mesure des choses…

    Comment des personnes peuvent parler de respect, de droit, d’assassinat de condition de vie et autre débilité alors qu’ils ne réagissent qu’en fonction de leur vécu.
    Ces crimminel RECIDIVISTE! ne sont que des briseurs de vie, de famille entière. Imaginé, ressenté ,la frayeur, l’impuissance, le désespoir, la fin de votre vie, vos enfants, parents…
    Vous les gardés au chaud!!!!!!!!!!!!! Faux cul, lache!! je ne parle pas de voleur drogué ou autres, je parle de faucheurs, de voleurs de vie.
    Un homme accusé de pedophilie prend 5 ans tout compris ressort et est retrouvé 3 jours aprés dans un garage avec 1 garçon de 7 ans, aller 10 ans et ça ira mieux. Foutaise!!!!!!!!!

    Ouvrer les yeux et pleurer rien qu’en imaginant votre enfant au prise d’un homme, je n’aurai même pas la patience de le torturer.

    Je suis idéaliste et j’emmerde les autres idéaliste.

    RESSENTE, IMAGINE, PLEURE, HURLE.
    VIVRE EN SE DEMANDANT POURQUOI OU TOUT SIMPLEMENT SE DONNER LA MORT vous, un être qui compati et ne fais de mal a personne mais qui meurt à la place d’un voleur de vie parce qu’il n’y a que des laches…

  20. En réponse a Katon, ok pour la privation de liberté mais la perpétuité réelle, pas de libération après quelque dizaine d’années
    Juste une question, combien coûte la détention d’une personne pendant 60 ans ( si condamné jeune et vivant longtemps ???
    Pour certain cas 30 centimes une cartouche , la Chine la facture même à la famille du condamné….

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard