Pourquoi choisir le vert pour votre chambre à coucher ?

La chambre à coucher est une des pièces maitresses de la maison. C’est un coin où se reposer et se relaxer après les rudes journées. C’est également un lieu de réflexion, mais c’est surtout un endroit fait pour dormir. Sa décoration doit donc être en concordance avec ces principes. D’ailleurs, cela peut avoir des impacts sur la qualité du sommeil. Selon les scientifiques, les couleurs naturelles tendent à l’améliorer. Le vert en fait partie. Mais ce n’est pas forcément la couleur qui vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, c’est une excellente idée qui peut permettre de bénéficier de plusieurs atouts. Nous allons en parler.

Le vert pour un sommeil imperturbable

La couleur verte engendre une atmosphère apaisante et apporte à la fois de l’authenticité et du dynamisme. Elle rappelle la nature et sa pureté. Elle permet donc de passer une nuit agréable comme au milieu de la verdure d’un jardin ou dans un lieu pacifique quelque part dans la brousse.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut opter pour un total look vert pour toute la maison, les linges, les éléments de décoration, etc. Pour une meilleure harmonie, il faut savoir la nuancer avec d’autres coloris. Ainsi, vous passerez un sommeil sans interruption et votre réveil se fera toute en douceur.

Le vert disponible avec plusieurs nuances

Vous avez plusieurs possibilités en matière de vert. Vert pomme, vert d’eau, vert olive, bleu vert, vert canard, vert forêt, vert émeraude, vert armé, etc., tout peut habiller vos murs, vos plafonds, vos linges, vos mobiliers, vert bouteille, etc.

Vous devez bien choisir la concordance du vert avec les autres coloris à mettre en valeur. Vous devez également faire le bon choix en matière de luminosité pour bien éclairer votre chambre et mettre en évidence le vert. Si vous aviez une chambre spacieuse, vous pouvez opter pour les verts foncés et dans le cas contraire, priorisez les verts clairs. Cela optimisera mieux la lumière.

Le vert se marie bien avec plusieurs autres couleurs

De nombreux autres coloris peuvent s’accorder sans difficulté avec la couleur verte. L’association doit être bien étudiée pour qu’elle puisse vraiment vous aider à améliorer votre sommeil.

Allier le vert avec le gris ou encore le blanc est par exemple un choix parfait. Le beige et le marron clair sont également excellents avec le vert.

Si vous aviez envie de mettre une petite touche plutôt osée dans la décoration de votre chambre, vous pouvez même opter pour l’orange, le bleu électrique, le jaune moutarde ou encore la rose. Des fois, les décorateurs vous conseillent aussi d’utiliser deux nuances de vert dont une plus claire et une autre plus sombre.

Comment décorer la chambre à coucher en vert ?

Vous êtes convaincu que la couleur verte est parfaite pour votre chambre à coucher, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, il faut savoir bien utiliser le vert pour ne pas sombrer dans trop de tonicité.

Pour ce faire, vous devez déterminer les parties qui sont à peindre en vert. L’idéal est de choisir des couleurs différentes pour les murs, le sol et le plafond. Si vous enduirez vos murs en vert, le plafond et le sol doivent être faites avec d’autres couleurs.

De même pour les éléments décoratifs de la chambre et les linges divers, il faut opter pour des coloris variés. Cela permet de dynamiser votre chambre et d’éviter qu’elle ait l’air morose avec trop de vert.

Optez pour des couleurs moins voyantes pour vos tapis si vous choisissez déjà des couleurs vives pour vos rideaux, vos draps, vos couettes, vos coussins, etc. Pour les mobiliers, des couleurs neutres comme le blanc ou garder la couleur naturelle du bois sont mieux.

Tuxboard