Pourquoi on kiffe tellement le contact de l’eau ? Voici quelques explications

Plusieurs personnes aiment prendre un bain chaud après une longue journée de labeur. Des fois, même en plein travail, on a envie de sentir la douceur de l’eau et la sensation de rafraîchissement que cela apporte. Un internaute qui a certainement senti le même besoin, a fait des recherches pour savoir pourquoi on aime la sensation dans/de l’eau et pourquoi on se sent en paix dans l’eau ?

Les réponses à ses questions au sujet de l’eau

Il a suffi quelques minutes à l’utilisateur pour avoir plusieurs réponses après son post. Sur les commentaires, on peut voir plusieurs idées, des explications. On peut même apprendre de nouvelles choses qu’on ne connaissait pas forcément avant à propos de ce sujet qui fait débat.

Parmi les réponses que l’utilisateur a reçues, il y a une personne qui a expliqué comment fonctionne le cerveau quand il oublie le sens de la sécurité. Il a ensuite parler des bienfaits qu’apporte l’eau puisqu’elle est toujours reliée au sentiment de paix grâce à un réflexe de plongée des mammifères que les humains adoptent aussi.

Un autre usager du réseau social a mieux expliqué ce type de réflexe de plongée. Il a aussi donné des informations concernant son fonctionnement en général.

Des infos encore plus précises

Selon un autre utilisateur qui a donné son retour, enchaînement des gestes quand la peau du visage touche l’eau engendre aussi le sentiment de paix. En effet, quand on met de l’eau sur le visage, on retient naturellement le souffle pour ne pas aspirer l’eau. Cela réduit le rythme cardiaque et ainsi le sang est aspiré au centre de l’organisme. Voilà comment on crée le sentiment de paix

Il y a même eu des usagers qui ont fait des partages encore beaucoup plus explicites. Dans ces retours ils ont fourni des explications dans des situations pratiques.

Vous n’avez jamais soudainement envie de nager, pas activement, mais vous voulez juste… être dans l’eau et avoir un peu de paix.

Oui, c’est ce qu’on appelle la réponse divine des mammifères et c’est aussi la raison pour laquelle faire des masques faciaux et prendre une douche, sont photographiés. Nos ancêtres amphibiens utilisaient ce mécanisme pour ralentir le rythme cardiaque et abaisser la température du corps pendant la baignade (qui est très calorifique). Vous vous sentez en sécurité parce que les prédateurs sont moins susceptibles de vous mettre dans l’eau que sur terre. Le cerveau du poisson est bien vivant en chacun de nous.

C’est littéralement activé en mettant de l’eau sur le visage.

Mes ancêtres amphibiens m’ont donné l’instinct de me dissocier dans la douche pendant des heures et des heures.

Laisser un commentaire

Tuxboard