Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogFoodPourquoi la plupart des gens choisissent de manger de la viande ?

Pourquoi la plupart des gens choisissent de manger de la viande ?

Les régimes sans viande, végétariens et végétaliens sont en progression. Consommer de la viande est de plus en plus considéré comme un choix de mode de vie plutôt que comme une nécessité.

Il y a un lien entre le statut social et la consommation de la viande

De nouvelles recherches en psychologie suggèrent que la consommation de viande pourrait aussi comporter une motivation subconsciente. La viande est souvent prise pour un symbole statutaire. Elle est appréciée par les gens qui fuient un statut inférieur afin de poursuivre un statut élevé.

Dans les sociétés agricoles, la viande est traditionnellement un produit plus cher que les légumes. Les paysans ont rarement la possibilité de manger de la viande, alors que l’aristocratie et la royauté en consomment régulièrement.

Pendant la guerre où la nourriture se faisait rare, la viande nécessitait plus de timbres de rationnement que tout autre groupe alimentaire.

Pourtant, en Europe actuellement, ceux qui ont un statut socioéconomique inférieur consomment plus de viande que ceux dont les revenus sont élevés.

En sachant que souvent la viande est encore plus chère que les alternatives comme le Quorn, le Dr Eugène Chan et le Dr Natalina Zlatevska de l’Université Monash ont mené une étude. Ils ont enquêté sur les raisons qui poussaient les personnes à faible revenu à opter pour la viande.

Deux chercheurs font part de leurs résultats de recherche

Après avoir interviewé des sujets et leur avoir offert un repas, les chercheurs ont constaté que ceux qui exprimaient une “anxiété de statut” économique étaient plus susceptibles de choisir la viande plutôt que les légumes.

Zlatevska a dit : « il y a une association symbolique entre le fait de manger de la viande, la force, le pouvoir et la masculinité. C’est traditionnellement une nourriture de haut niveau, mise en avant pour les invités ou comme pièce maitresse des occasions festives, alors nous voulions mieux comprendre ces liens »

Chan a voulu identifier pourquoi la viande est populaire en se penchant sur l’Histoire. Il a déclaré à IFL Science : « Si vous remontez assez loin dans le temps, les gens qui mangeaient de la viande étaient plus puissants que ceux qui ne pouvaient se permettre de la viande, et ces gens plus puissants avaient acquis un statut social. »

Malgré cela, le chercheur a également reconnu que la popularité du véganisme et des régimes à faible teneur en viande auprès des célébrités pourrait éventuellement diminuer la popularité de la viande.

Publié le 19 septembre 2018 à 8:20, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches