Pourquoi met-on l’alliance à l’annulaire ?

Pourquoi place t-on la l’alliance à ce 4ème doigt ? Les chinois ont une réponse très simple à cette question.
Le pouce représente les parents.
L’index représente la fratrie.
Le majeur vous représente.
L’annulaire représente votre partenaire
L’auriculaire correspond à vos enfants.
Essayez le petit test, vous verrez qu’on ne peut pas écarter les deux annulaires, ce qui prouverait que le mariage dure toute une vie. Bon, c’est pas trop le cas puisque entre 30 et 40% des mariages se terminent par un divorce.
Mais je suis sûr que vous ne le saviez pas ! Sinon, vous avez une autre explication ?
 
Suite au commentaire de @maloinsuis, j’ai un peu cherché l’explication. La voici :
Des médecins grecs, au 3ème siècle avant JC, pensaient qu’une veine partant de l’annulaire gauche rejoignait l’organe vital : le cœur.
Les Romains lui attribuèrent plus tard des vertus guérisseuses et thérapeutiques. Une croyance utilisée à bien des escients : les médecins utilisaient ce doigt pour mélanger leurs potions et remèdes. Cette veine, devenue ensuite nerf dans les croyances assurait l’amour, dès l’instant où elle était comprimée par un anneau. Contredite à plusieurs reprises, puis de nouveau approuvée, cette croyance de l’annulaire gauche reprit ses pouvoirs "surnaturels" malgré une lutte acharnée entre les partisans de la sinestre et ceux de la dextre qui ont remporté un temps la bataille du port de l’alliance à l’annulaire de la main droite. Seuls, les Russes aujourd’hui, continuent à porter les anneaux de l’amour à la main droite.
Source elleraconte.com

11 réflexions au sujet de “Pourquoi met-on l’alliance à l’annulaire ?”

  1. en fait, j’ai une explication qui n’est pas de moi mais plausible.:
    au temps des barbares le mariage n’était pas toujours amoureux et le père de la futur marié n’etait pas toujours d’accord.alors l’alliance etait mise à la main gauche pour avoir la main droite libérée afin de prendre son épée rapidement en cas ou le père s’opposerai par la force au mariage.
    sinon le mariage n’est pas la mer à boire mais la belle mère à avaler. bonne journée

  2. Intéressant en effet, j’ai aussi lu que :
    Au moyen-âge on pensait qu’une artère rejoignait directement le coeur depuis ce doigt. On mettait la bague de fiançailles par-dessus l’alliance car "les fiançailes protègent le mariage."

  3. d’aprés une croyance égyptienne il y aurait une veine qui relierait l’annulaire gauche au coeur c’est pour ça qu’on porterait la bague à ce doigt !!

  4. Pour l’index il dit Siblings, ce qui signifie fratrie, frère et soeur et non civisme ;)

    Mais cette vidéo est intéressante :)

  5. @Didier Guilllion : j’ai essayé aussi et en effet j’arrive à les séparer en forçant un peu.

    En réalité tout ça n’est qu’une question point d’appui : quand l’on repli les majeurs, les deux plus longs doigts deviennent automatiquement les annulaires et leurs angle d’ouverture est au maximum de ce dont est capable la main contrairement aux autres doigts qui sont plus courts et donc pour lesquels l’angle formé avec la paume n’est pas aussi prononcé, ceux là peuvent donc s’écarter.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard