Depuis le 01 juillet, la nouvelle réglementation européenne sur les emballages des produits cosmétiques est entrée en vigueur. Elle dit notamment que désormais les indications comme “Sans parabènes” seront interdits.

Abus de marketing

Le consommateur a l’habitude de s’appuyer sur des indications faciles commençant par “Sans” pour choisir un produit sain. Les autorités sanitaires ont quand même constaté que des marques abusent de celles-ci dans leur marketing.

Il y a par exemple des produits qui n’ont même pas besoin d’une substance dans sa composition alors que la marque va mettre l’argument “sans” de cette substance. Autre mauvais exemple, certaines marques utilisent des substances nocives encore pour remplacer celle écartée.

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Face à ces constats, les autorités demandent aux producteurs de mieux informer les consommateurs en soulignant les bienfaits d’un produit. Cette mesure réjouit les marques car elle ne plonge plus les consommateurs dans une logique de peur mais plutôt dans une approche positive des produits cosmétiques. Cela vise un changement d’étiquettes et non de composition.