Ce samedi 15 aout, le XV de France affronte pour la 100ème fois l’Angleterre. Pour cette occasion, la marque Sports d’Epoque, spécialisée dans les replicas de maillots d’époque, ressuscite le maillot de l’Equipe de France de rugby de 1906.

Le maillot du tout premier Crunch en 1906

Un maillot aux deux anneaux rouge et bleu que l’on a vu pour la première fois au Parc des Princes, le 22 mars 1906, pour la première confrontation franco-anglaise de l’histoire du rugby, le tout premier Crunch. L’évènement est majeur, d’autant que c’est aussi le premier déplacement d’une équipe nationale anglaise sur le continent, tous sports collectifs confondus ! Ce match a également la particularité de réunir trois joueurs de couleur, Georges Jérôme et André Vergès du côté français, James « Darkie » Peters pour les Anglais, parmi les premiers à porter le maillot de leur équipe nationale respective.

21 années sans victoires des Bleus

Les Français arborent un maillot couleur ciel avec deux grands anneaux entrelacés symboles de l’USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques), l’organisation sportive française omnisport la plus influente de l’époque. Un XV de France qui s’inclina finalement face au XV de la Rose 8 à 35, un score « honorable » selon les Anglais, « étonnés de voir les Français jouer si bien à un jeu si difficile », dira un Anglais après le match ! Il faudra cependant attendre 21 ans avant que la rose ne cesse de piquer les Français. Ce n’est qu’en 1927, au stade de Colombes, qu’on assistera à la première victoire française, sur le score de 3 à 0.

Le maillot détaillé

Ce maillot est fièrement fabriqué en France de manière artisanale par Sports d’Epoque, qui a choisi les deux anneaux bleu et rouge de l’USFSA comme logo de la marque. Il est composé de coton jersey lourd (400g), un tissu 100% coton peigné doté de longues fibres de très hautes qualités. Les deux cercles sont brodés sous la patte, à la façon de l’époque, celle-ci étant constituée de 5 boutons.

Une vidéo a été réalisée avec l’ancien international Serge Betsen pour faire revivre le mythe.
https://www.youtube.com/watch?v=7oBeWg6l99Q

Et n’oubliez pas d’être devant les bleus samedi pour ce 100ème Crunch de l’histoire !