BlogDossier, PhotosTout savoir sur les premières photos au monde

Tout savoir sur les premières photos au monde

Joseph Nicéphore Niépce est l’auteur de la première photographie au monde qu’il appelait héliographie. Il l’a réalisé en 1826 dans l’aile de sa propriété à Saint-Loups-de-Varennes. Cette photographie a nécessité 8 heures d’exposition.

Explications :

Joseph-Nicéphore Niépce obtenait une image à la chambre obscure sur une plaque d’étain polie, sensibilisée au bitume de Judée. Cette substance possède la propriété exceptionnelle de durcir à la lumière (et non de noircir, comme les sels d’argent). Il fallait à Niépce 8 à 10 heures d’exposition au soleil. Il donna à son invention le nom d’héliographie. Après dissolution des parties non exposées de l’image dans de l’essence de térébenthine et rinçage de la plaque, une empreinte sur bitume du dessin formé par la lumière demeurait à la surface, sans le secours d’aucun fixage, les ombres étant représentées par l’étain nu. Pour éviter une inversion latérale de l’image, Niépce employait un prisme disposé devant sa lentille achromatique ­ deux appareils optiques qu’il avait acquis auprès de l’opticien parisien Vincent Chevalier en même temps que sa première camera obscura de qualité professionnelle, au mois de janvier 1826. Après avoir utilisé le verre, la pierre lithographique puis le zinc, il avait commandé les plaques d’étain en mai de cette même année.

Ensuite, nous avons eu les premières photographies d’hommes. La première prise sur le boulevard du Temple à Paris, par Louis Daguerre, d’où daguerréotype, qui réduit le temps de pose de l’invention de Niépce à une demi-heure.
en 1838 bien que l’homme en bas à gauche ne regarde pas l’objectif.

La photo agrandie :

La seconde photo à Cincinnati sur l’Ohio River, le 24 septembre 1848 par Charles Fontayne et William Porter.

Vous pouvez contempler l’image en taille réelle dans cette carte interactive. Les hommes sont à découvrir à gauche du bateau à roues à aubes, sur le bord de l’Ohio River :

La première photographie couleur date de 1861 par le mathématicien écossais James Clerk Maxwell.

La première photographie couleur « nette » :

Première photo portrait de Robert Cornelius en 1839 :

La première photo en ligne sur internet, date de 1992, par Les Horribles Cernettes pour se moquer des employés du CERN de Genève.

La première photo sous-marine

Sources : Wikipedia.fr / etudesphotographiques.revues.org / techi.com et Google.

Publié le 10 novembre 2010 à 17:25, par :
La rédaction // Facebook

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches