BlogLifestylePrendre une douche fréquemment serait mauvais pour la santé

Prendre une douche fréquemment serait mauvais pour la santé

On est tous passé par là : se réveiller un matin en retard pour le boulot, et partir en coup de vent, sans même se doucher. Si, à ce moment-là, vous avez ressenti une pointe de culpabilité, nous avons une bonne nouvelle pour vous.

En effet, un long article publié sur IFL Science va apaiser vos craintes : il révèle que nous prenons probablement des douches beaucoup trop souvent. Cela peut sembler trop beau pour être vrai – ou une jolie excuse si nous n’aimons pas particulièrement faire trempette -, mais cet exposé, réalisé par l’écrivain Rafi Letzter, repose sur des arguments très sérieux.

Il a observé que prendre trop de douches pouvait abîmer notre peau, et affecter le bon fonctionnement de notre organisme. La majeure partie de ses recherches s’est concentré sur le microbiome humain, qui est, en termes simples, un ensemble de qui vivent sur la peau, dans la bouche, l’intestin et le vagin.

Ils participent activement à la digestion, produisent de bonnes vitamines, et constituent un « rempart » contre les bactéries nuisibles. De ce fait, les douches, les gommages, les mousses à raser ainsi que certaines huiles essentielles peuvent détruire cette couche protectrice, et ainsi mettre à mal notre .

Le journaliste James Hamblin a d’ailleurs relaté une curieuse expérience à The Atlantic :

Pendant environ eux ans, il ne s’est plus lavé, au grand dam son entourage, mais pour son plus grand bonheur. Il a avoué ne s’être jamais senti en aussi bonne forme de toute sa vie.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous n’allons plus jamais tomber malade si nous décidons d’arrêter de prendre notre , mais une fréquence moindre permettrait à nos « gentils » de nous protéger plus efficacement.

Publié le 25 avril 2018 à 8:26, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches