BlogActusLes prénoms les plus donnés en France depuis 1964

Les prénoms les plus donnés en France depuis 1964

prenoms les plus donnes en france depuis 1964

L’ a constitué une base « prénoms » qui recense les en depuis 1964 jusqu’à , avec un sous-classement par régions. Ce dernier est d’ailleurs assez édifiant. Il permet en effet de voir que lorsqu’un prénom est à la mode dans le pays entier, il se place également en première position dans la majorité des régions métropolitaines. Toutes les régions ? Pas vraiment, puisqu’une résiste quasi systématiquement à l’envahisseur : la .

Alors qu’en 1977 tout le pays n’a d’yeux que pour « Stéphanie », la préfère en effet le prénom »Marie ». Pareil chez les garçons. Les « Sébastien » sont en des « Jean »

prenoms filles les plus donnes en france en 1977

prenoms garcons les plus donnes en 1977

Idem en 1993. Quand le prénom masculin « Kévin » est le plus donné en , la Corse nomme majoritairement ses garçons « Anthony ».

prenoms garcons les plus donnes en 1993

prenoms filles les plus donnes en 1993

 

Il est à noter tout de même que si un prénom est le plus donné en France une année, il ne représente au final qu’une infime part du total des prénoms. Alors que dans les années d’après-guerre par exemple, les prénoms Jean ou Marie étaient portés par 10 à 15% de la population.

Autres tendances : les stars n’ont plus la même influence sur les prénoms qu’avant (« Brigitte » venant de Brigitte Bardot) et les années 2000 ont stoppé l’américanisation des prénoms, à la mode dans les années 90 (Dylan, Jason, Kelly… Merci Beverly Hills !). Enfin, un même prénom ne reste plus aussi longtemps qu’avant en tête des classements, les parents souhaitant de plus en plus se distinguer.

prenoms garcons les plus donnes en france en 1953

prenoms filles les plus donnes en france en 1953

prenoms filles les plus donnes en 1964

prenoms garcons les plus donnes en 1964

prenoms filles les plus donnes en 1985

prenoms garcons les plus donnes en 1985

prenoms filles les plus donnes en 2011

prenoms garcons les plus donnes en 2011

L’évolution par année en Gif

regions femme

regions homme

Liste Insee, via

Publié le 30 avril 2014 à 9:55, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.

loading...

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches