Selon une enquête réalisée par Bouygues Telecom, les Français seraient intimement plus attachés à leur téléphone portable.

En effet, les Français sont accros par-dessus tout à leur smartphone. Ce constat provient d’une étude publiée jeudi matin par Bouygues Telecom, en marge de son premier « Observatoire des pratiques numériques des Français ». Le sondage a été réalisé par CSA Link au mois de juillet dernier, auprès de 2206 personnes.

On apprend ainsi que 43% des Français gardent leur téléphone constamment allumé. Les jeunes sont les plus concernés (57% chez les 15-25 ans), notamment les filles (64%). 34% des Français prennent quand même l’habitude d’éteindre leur mobile avant de se coucher.

41% des Français choisissent de se priver de sexe plutôt que de leur smartphone

Plus surprenant, ils sont prêts à faire l’impasse sur beaucoup de choses afin de rester connectés. 79% préfèrent passer une semaine sans alcool plutôt que de ne pas se rendre sur la toile, tandis que 66% abandonneraient volontiers le sport plutôt qu’Internet.

Là où la libido en prend un coup, c’est que 41% des Français sont prêts à sacrifier le sexe rien que pour le plaisir jouissif d’être en ligne.

Mais qu’est-ce qui attirent tant les Français sur leur petit écran ? Les réseaux sociaux arrivent en tête (73%, dont 78% constitués de jeunes de 12-14 ans), puis viennent ensuite les journaux (69%) et les consultations de comptes bancaires (69%).

L’addiction au smartphone touche particulièrement les jeunes

Comme précédemment évoqué, les jeunes sont les plus accros aux smartphones. Cette addiction touche 84% des 15-25 ans, avec une durée de connexion de 2h30 par jour. Cela représente environ 38 jours par an ! Même pendant les réunions familiales et les spectacles, un quart d’entre eux aiment avoir leur mobile à portée de main.

Ce sondage nous apprend également que l’âge d’obtention d’un premier smartphone en France est 11 ans et demi. Si 81% des 12-14 ans sont tout de même conscients des dangers que peut représenter Internet, seuls 16% des mobiles sont pourvus d’un système de contrôle parental.