BlogLifestylePrêter un comportement humain aux objets et aux animaux est un signe d’intelligence

Prêter un comportement humain aux objets et aux animaux est un signe d’intelligence

Il vous est arrivé de donner un petit nom à votre voiture ou de vous lancer dans une longue conversation avec votre hamster ? Peut-être, également, vous poussez la chansonnette en arrosant vos plantes. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes ni bizarre ni lunatique. Vous êtes tout simplement intelligent.

Cela s’appelle l’anthropomorphisation ou le fait de donner des caractéristiques humaines aux objets, aux animaux et aux plantes. Selon le professeur Nicholas Epley, professeur de sciences comportementales à l’Université de Chicago, il s’agit d’une propension naturelle à l’.

En effet, seules les personnes pourvues d’une imagination fertile sont capables de faire ce genre de projection sur les choses que nous estimons ordinairement inanimées ou dépourvues d’âme.

Déceler un esprit à un animal ou à un gadget implique le même processus psychologique que reconnaître l’esprit d’un autre être humain. De ce fait, cette faculté est plus une preuve d’un cerveau vif qu’un signe de bêtise.

De ce fait, ne culpabilisez plus si vous vous énervez contre une porte qui ne s’ouvre pas ou le vent qui vient d’emporter votre chapeau.

Le vent est d’ailleurs un excellent exemple d’anthropomorphisation, car les météorologues donnent aux tempêtes des noms humains.

Publié le 6 avril 2017 à 9:04, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches