UFC-Que Choisir met en garde contre ce produit de chez Primark dont la composition douteuse pourrait contenir des substances allergènes.
Attention, votre shopping chez Primark pourrait nuire à votre santé. L’UFC-Que Choisir alerte sur un produit cosmétique en rayon, contenant des substances jugées préoccupantes.
Des dépenses maîtrisées pour une reprise mode réussie
Envie de changer de look cette rentrée ? Cette période de l’année est l’occasion idéale pour renouveler sa garde-robe. D’autant qu’elle s’accompagne souvent d’un changement parfois radical de la météo.
Les beaux jours laissent soudain place à une météo plus capricieuse, qui nous oblige à revoir en urgence le contenu de notre dressing. Fini les tenues légères : place aux vêtements de saison, entre pulls douillets, vestes chaudes et pièces pensées pour affronter les matinées fraiches.
La reprise est aussi tout simplement l’occasion pour les fans de mode de découvrir les premières nouveautés de la saison automne/hiver. « Chaque année, j’attends la rentrée avec impatience… pas pour reprendre le boulot, mais pour découvrir les nouvelles collections », témoigne Flora.
Cependant, est-il possible de concilier les dépenses de la rentrée avec le renouvellement de sa garde-robe ? Chez Primark, la réponse ne fait aucun doute : un grand oui !
En effet, inutile de dépenser des sommes extravagantes pour bien s’habiller. Avoir du style ne dépend pas uniquement du prix des vêtements. Si les bonnes affaires existent dans les friperies ou les sites de seconde main, elles sont aussi chez l’enseigne.
La chaîne de magasins britannique est en effet un acteur fort du prêt-à-porter accessible à tous. La marque de fast-fashion propose des pièces à la fois tendances et abordables. Autrement dit, parfaites pour séduire les fashionistas soucieuses de leur budget.
Ces jours-ci, les nouvelles collections défilent en magasin. Si vous êtes en quête d’inspiration, c’est le moment ou jamais de venir faire un tour pour dénicher des pièces incontournables. « Pour cette rentrée 2025, j’observe un véritable retour aux basiques revisités« , explique Clara, consultante en tendances mode.
Attention à ce produit en vente chez Primark
Chez Primark, les bons plans se dénichent notamment au rayon jean, avec des pièces en denim à moins de 10 €. Pour seulement 5 € de plus, vous pourrez compléter votre look avec un t-shirt imprimé ou une blouse élégante.
Ne manquez pas aussi les accessoires les plus en vue et les dernières nouveautés au rayon make-up. Mais derrière ces bonnes affaires se cachent aussi parfois la déception… Car un récent rapport de l’UFC-Que Choisir met en lumière les risques associés à un article provenant de la branche cosmétique de Primark.
L’association a révélé la présence d’ingrédients considérés comme indésirables et potentiellement nocifs dans le baume à lèvres « Nourishing Lip Balm ». Ce produit renferme notamment plusieurs substances dérivées d’huiles minérales, telles que le petrolatum, la paraffine et la cera microcristallina.
Il s’agit de composés susceptibles de produire des résidus appelés MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales) et MOSH (hydrocarbures saturés d’huiles minérales). Lorsqu’ils sont ingérés en quantités suffisantes, ces composés peuvent entraîner des problèmes de santé graves.
En s’accumulant dans le foie et les ganglions lymphatiques, ils peuvent à terme provoquer des inflammations, ainsi que favoriser le développement de cancers.
Afin de dissuader les consommateurs d’acheter ce baume à lèvres, l’association n’a pas hésité à lui attribuer la note la plus basse. C’est-à-dire un D. Cette mauvaise évaluation d’un produit de chez Primark rappelle l’importance de bien vérifier la qualité avant l’achat.
Heureusement, l’enseigne se rattrape avec d’autres références, bien plus clean. Comme la crème PS Pro Hydration Cream SPF 15 qui contient des ingrédients bénéfiques pour la peau. Ou encore, le soin hydratant est enrichi en céramides, à la compo généralement bien perçue.