Prime jusqu'à 800 euros voici les salariés français concernés !

Le gouvernement a évoqué la mise en place d'une prime exceptionnelle pour tous les fonctionnaires, allant jusqu'à 800 euros !

Bonne nouvelle pour l’ensemble des fonctionnaires ! Le gouvernement a annoncé la mise en place d’une prime exceptionnelle allant jusqu’à 800 euros ! On vous en dit plus !

Une nouvelle prime pour les salariés !

L’Etat débloque de plus en plus d’aides pour les français. Celles-ci tombent au bon moment, car ce contexte d’inflation devient de plus en plus difficile à vivre.

Eh oui ! Les défis économiques persistent ! À ce jour, de plus en plus de salariés se retrouvent dans le rouge en raison de la hausse des prix de l’énergie, du gaz, de l’électricité. Une nouvelle hausse est à prévoir en ce mois d’août… À cela s’ajoute les prix de l’alimentaire et du carburant qui sont de plus en plus élevés..

Alors les aides de l’Etat sont d’une grande nécessité pour bon nombre de français. La CAF et Pôle Emploi proposent plusieurs solutions pour aider à dominer l’inflation.

Bonne nouvelle, il va y avoir une nouvelle prime qui varie entre 300 à 800 euros selon les situations de chacun. Malheureusement, elle ne s’adresse pas à tous les français ! Mais seulement à 70 % des salariés travaillant comme agent hospitalier.

Mais aussi à 50 % des salariés travaillant comme agent de l’État. Ils vont donc pouvoir profiter de cette prime anti-inflation. Mais pour ce qui est de la fonction territoriale, c’est à chaque collectivité de prendre cette décision de verser ou non cette prime aux salariés.

Sachez aussi que depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, il y a une augmentation de 1,5 % du point d’indice des salariés. Une hausse qui concerne donc près de 5,7 millions d’agents de la fonction publique.

Une chose est sûre, cette prime fait plaisir à l’ensemble des salariés concernés ! Voilà une aide de grande nécessité pour les Français qui se retrouvent dans le rouge avant la fin du mois.

Une aide qui turlupine

Depuis l’annonce de cette prime, nombreux sont les fonctionnaires qui souhaitent en savoir plus ! Eh oui, cette prime turlupine déjà… Luc Farré, secrétaire général chez l’Unsa, se pose plusieurs questions :

« Comment la prime sera-t-elle exactement appliquée ? Quelle période de référence et quels revenus faudra-t-il pour bénéficier de ce plafond de rémunération mensuelle ? Comment s’assurer que les agents territoriaux recevront rapidement la prime ? »

La FSU ajoute ainsi : « Nous devons faire face à une décision unilatérale… et à une mise en œuvre des mesures d’urgence. Pour soutenir le pouvoir d’achat des agents publics. »

Bonne nouvelle ! Un nouveau décret a vu le jour ce mardi 1er août sur le site legifrance.gouv.fr. Stanislas Guérini, ministre de la de la Fonction publiques, parle d’un coup de pouce. Qui concerne les salariés publiques d’État, hospitalière et militaire.

Le versement sera donc «entre octobre et novembre». Il faut tout de même respecter plusieurs conditions pour y être éligibles. Comme le fait d’avoir été nommé ou recruté dans la fonction publique avant le 1er janvier 2023. Puis d’être « en poste au 30 juin 2023. Et avoir reçu moins de 39.000 euros bruts… Entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. »

Nos confrères de Cnews ajoute que cela « correspond à moins de 3.250 euros brut mensuels. » Et ce n’est pas tout ! Car les élèves et étudiants en formation en milieu professionnel ou en stage peuvent aussi toucher cette prime.

C’est donc l’employeur public qui peut la verser. Son montant se situe entre 300 et 800 euros. Par exemple, un salarié ayant touché 25.000 euros bruts pendant neuf mois de travail, pourra toucher un salaire brut de 33.333 euros environ.