Prix Nobel 2009 (Médecine, Paix, Physique, Chimie, Economie, …)

Nous connaissons maintenant l’ensemble des lauréats du Nobel 2009 de Physique, Economie, Chimie, Médecine, Littérature et le plus célèbre, le Prix Nobel de la Paix.
 
  Alfred Nobel Prix Nobel 2009
Tous les lauréats 2009 dans la suite.

Prix Nobel 2009 Médecine

Le Prix Nobel 2009 de Médecine a été attribué lundi aux américains Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jacsk Szostack pour leurs travaux sur les chromosomes. En 2006, ils ont reçu le prix Lasker pour leurs travaux sur la télomérase, une enzyme qui pourrait être la clé de la jeunesse éternelle car elle est impliquée dans le vieillissement cellulaire. Mais surtout elle joue également un rôle déterminant dans la cancérisation des cellules.

Prix Nobel 2009 Littérature

L’allemande Herta Müller reçoit le prix Nobel Littérature 2010 pour son roman La balancoire du souffle.
Herta Muller Prix Nobel Litterature 2010 La balancoire du souffle

Prix Nobel 2009 Physique

Le prix Nobel de physique a été décerné aux américains Charles Kao, Willard Boyle et George Smith pour leurs deux avancées majeures de notre ère technologique: la fibre optique et la révolution de la prise de vue numérique. Ils avaient inventés en 1969 le CCD ou en français DCC (dispositif à couplage de charge), un capteur considéré comme l’oeil électronique de l’appareil photo numérique.

Prix Nobel 2009 Chimie

Le Nobel de chimie 2009 à été décerné à l’Israélienne Ada Yonath et aux américains Venkatraman Ramakrishnan et Thomas Steitz pour leurs travaux sur le ribosome. Molécules ribonucléoprotéiques, les ribosomes sont présents dans les cellules eucaryotes et procaryotes. Leur fonction est de synthétiser les protéines en décodant l’information contenue dans l’ARN messager.

Les trois lauréats de cette année ont tous établi des modèles en trois dimensions montrant comment différents antibiotiques sont liés au ribosome. Ces modèles sont maintenant utilisés par les scientifiques afin de développer de nouveaux antibiotiques, aidant directement à protéger la vie et à faire diminuer les souffrances de l’humanité précise le communiqué du comité Nobel.

Prix Nobel de la Paix 2009

Prix Nobel 2009 Economie

Le prix Nobel d’économie 2009 a été décerné aux américains Elinor Ostrom (première femme récompensée) et Oliver Williamson pour leurs travaux sur la gouvernance économique. D’après le comité :

Elinor Ostrom a démontré comment les co-propriétés peuvent être efficacement gérées par des associations d’usagers.

Oliver Williamson a montré que les marchés et les organisations hiérarchiques, à l’image des entreprises, ont des structures de gouvernance alternatives qui diffèrent dans leur façon de résoudre les conflits d’intérêt.
Les dernières publications

1 réflexion au sujet de « Prix Nobel 2009 (Médecine, Paix, Physique, Chimie, Economie, …) »

  1. Mickael Jackson prix nobel de la paix…. euh là faut arrêter.Le prix nobel c’est sérieux.C’est pas les MTV Music Awards.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard