BlogPhotosCes images de procédés de fabrication du papier comme autrefois

Ces images de procédés de fabrication du papier comme autrefois

Les créations des hommes ont permis de faire évoluer l’humanité durant des siècles et des siècles. Cependant, certains procédés tels que la fabrication du papier n’ont pas changé.

Une production qui requiert de l’amour et de la passion

Le mode de vie de cet homme n’est pas facile à comprendre pour les gens, mais est d’une grande importance. En effet, il fabrique du papier de façon traditionnellement chinois. Il est né dans un village de la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine.

Cet homme s’appelle Huang Shiguo et est âgé de 65 ans. Depuis 36 ans, il fabrique de façon chinoise et traditionnellement du papier. Depuis, tout ce temps, il a toujours utilisé les mêmes techniques.

La conception de papier typiquement chinois peut être longue et onéreuse. Le métier de Huang Shiguo n’a rien à voir avec un travail de bureau. Toutefois, il aime son métier et adore passer du temps sur ses instruments. Ce travail peut lui rapporter jusqu’à 1380 dollars le mois. 

Pour fabriquer une feuille de papier, il faut passer par 72 étapes qui prennent environ 55 jours. Parmi ces étapes, il y a le trempage, la cuisson des pousses de bambou, le rinçage des pousses de bambou et leur transformation en pâte à papier.

Selon Huang, il peut produire 3 000 feuilles de papier par jour. Par ailleurs, l’avantage des papiers fabriqués avec l’artisanat traditionnel, c’est qu’ils sont plus blancs, plus doux et plus durable.

Les feuilles de papier de Huang sont vendues sur les marchés du centre et du sud de la Chine.

Publié le 2 juillet 2018 à 11:33, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches