Profession DJ (Envoyé Spécial)

 
Documentaire Profession DJ, diffusé dans Envoyé Spécial la semaine dernière et consacré en grande parti à David Guetta, le DJ français le populaire actuellement.

Il vient de rafler le Grammy du meilleur remix à Los Angeles lors de la très prestigieuse cérémonie des Grammy Awards, l’équivalent des Oscars en musique. C’est le Français qui vend le plus de disques dans le monde. Et pourtant il n’est ni chanteur ni musicien : David Guetta est DJ. En quelques années, le roi des night-clubbers s’est imposé sur la scène internationale. Ses 3 derniers singles ont tous été n°1 du classement britannique, exploit inédit pour un Français, et chacun de ses cachets grimpe à plus de… 30 000 euros !

Les disc-jokeys ne se contentent plus d’animer les soirées en boîtes de nuit, ils sont devenus aujourd’hui des stars, reconnues dans le monde entier. Cette réussite fait des émules, surtout parmi les jeunes peu diplômés, qui rêvent de suivre l’exemple de leurs aînés autodidactes.
 
L’Ecole des DJ de Lyon, animée par l’association sportive UCPA, est l’une des formations les plus reconnues en France pour devenir DJ. Cours de mix, examen de dance-floor… : les apprentis DJ suivent une formation très professionnelle, avec contrat en alternance en boîte de nuit, et diplôme d’animation musicale officiellement reconnu par l’Etat, après deux ans d’études. Mais dans le milieu de la nuit, la concurrence est rude, et les castings pour devenir "DJ résident" dans une boîte de nuit laissent de nombreux candidats sur le carreau. Petits cachets, souvent pas déclarés, voilà le quotidien de bien des jeunes DJ qui débutent dans la profession. Envoyé Spécial s’est immergé dans l’univers des disc-jokeys.
 
Tout en haut de l’affiche, David Guetta nous emmène dans le monde des DJ-Stars, où entre deux jets privés, les tournées s’enchaînent. Mais il n’oublie pas pour autant ses débuts difficiles, quand il mixait dans la cave de ses parents… En bas de l’échelle, les jeunes DJ qui apprennent le métier galèrent pour trouver leurs premiers contrats, en attendant que se réalisent leurs rêves de gloire.
 
Un reportage de Sylvain Louvet, Matthieu Huou et Julie Darde