Une marque britannique travaille actuellement sur un casque proposant la vision à tête haute à moto, il s’agit du «Projet Reevu Eye». Le casque s’appelle Eye Helmet, et propose un affichage du positionnement GPS ainsi que des données moteur (régime, température), de la vitesse, et même un chronomètre permettant d’afficher le temps au tour, en cas d’utilisation sportive.
Par contre, aucune mention ne fait part d’une éventuelle caméra pour la rétrovision. En tout cas, voilà un concept qui risque fort de séduire de nombreux motards. Ces derniers auront alors l’impression d’être un soldat de Ghost Recon, ayant à portée des yeux diverses informations leur permettant de mieux évoluer…

En revanche, il faut souligner que la firme a préféré utiliser le système M.R.OP.S, une technologie développée par Reevu. Celle-ci ne projette pas les images sur un écran. Il s’agit plutôt d’images reflétées vers un miroir situé au-dessus des yeux. Cette technique, Reevu l’a déjà utilisée sur certains casques, notamment le FSX1, pour la rétrovision :

Mais malheureusement, bien que le concept fût fort séduisant sur le papier, il n’a pas vraiment convaincu dans la pratique. Quoique cette fois-ci, il ne s’agit pas de rétrovision. Il y a donc un espoir que le résultat soit à la hauteur des attentes.

En tout cas, il s’agit d’un concept qui s’inscrit dans l’ère du temps, à côté des lunettes à réalité augmentée Google Glass et autres. D’ailleurs, il se trouve que la vision à tête haute est vraiment à la mode dans les annonces d’équipements moto à venir…