Qatargate — La Coupe du monde 2022 achetée par le Qatar ?


Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football en 2022. D’après une enquête de France Football, une affaire de corruption serait liée à cette décision lourde de retombée pour le pays Arabe , classé que 112e au classement mondial de la Fédération internationale de football (FIFA).

Tout d’abord un déjeuner secret à l’Elysée le 23 novembre 2010 avec Nicolas Sarkozy, Michel Platini, président de l’UEFA, le prince du Qatar Tamin bin Hamad al-Thani et Sébastien Bazin (Colony Capital, propriétaire du PSG à l’époque).
Selon France Football, c’est à ce moment là que s’est décidé le rachat du PSG et du lancement d’une chaine sportive privée quatarie.

Quelques semaines plus tard, le Qatar se voit décerner l’organisation de la Coupe du Monde 2022, qui suivra celle de la Russie en 2018.

S’en suit des évènements surprenants que nous avions vu : Zinedine Zidane qui avait soutenait le pays hôte aurait reçu 11 millions d’euros, mais aussi Christian Karembeu, Pep Guardiola (du FC Barcelone à l’époque).

Les soupçons de corruption sur le comité exécutif de la FIFA depuis des années n’ont pas améliorer l’image de marque de cette organisation devenue (presque) mafieuse, selon le témoignage de Guido Tognoni, ancien membre de la FIFA écarté en 2003.

Que pensez-vous de cette affaire ?

37 réflexions au sujet de “Qatargate — La Coupe du monde 2022 achetée par le Qatar ?”

  1. Ah! Mais quelle surprise! on s’en doutait pas du tout! Un pays qui n’a aucune culture footballistique, se voit organiser une coupe du monde… Contre toute logique sportive, mais contre un bonne logique économique pour eux…

  2. ?? Non ??? Le monde du foot serait corrompu ?
    Je n’ose y croire ! Tous ces gens, si honnêtes, si droits, si sains…

    … et maintenant, qu’est-ce que ça change que le Qatar ait distribué ses mallettes ? Peu importe le lieu, ce qui compte, ce n’est pas le sport ?
    (grand sourire)

  3. En même temps quand je vois les stades qu’ils vont construire , ils peuvent corrompre qui ils veulent.

    La ils ont déjà acheter la Ligue 1 , mais dommage le championnat est toujours aussi pourri .

  4. Quoi 0_0 , de la corruption , naaaan ce serait ettonant y’a pas tant d’argent que ca en jeu , c’est juste un des plus gros evenement sportif mondial, organisé dans l’un des pays qui dispose le plus de liquidité banquaires, avec des marchés enormes pour les marques et les publicitaires, avec en plus sarko a la manoeuvre visiblement.

    Nan y’a pas de quoi s’en faire , les valeurs sportives merde

  5. Corruption ? Je n’y crois pas un seul instant !!!….
    Tous ces gens respirent l’honnêteté et la droiture morale !
    En plus, le bilan carbone va être largement négatif…
    Donc tout va bien !

  6. Je ne vois vraiment pas en quoi une coupe du monde de foot en plein désert, dans un pays de 2000 licenciés en incorporant les ballons et dans de futurs stades vides à 50° à l’ombre à quelque chose de suspicieux. Ce serait vraiment le premier scandale pour la fifa, une ONG basée en Suisse car il n’y avait plus de place ailleurs. Honte à ces journalistes de jeter l’opprobre sur cette institution caritative.

  7. De plus, vu le respect des droits de l’homme dans ce pays, ils ne méritent pas d’être honorés d’une coupe du monde…

  8. les etats unis en 94
    pekin 2008
    londres en 2012 (JO)
    qatar 2022
    je suppose qu’on aura le meme genre de scandale pour la russie 2018

    c pas nouveaux et tousanéketromperie

  9. Combien d’ouvriers (dont les conditions de travail s’apparentent plus à l’esclavage qu’à autre chose) seront accidentés ou mourront lors de la construction des infrastructures…ça m’étonnerai qu’on le sache un jour.

    Les qataris, saoudiens et autres, parce qu’ils sont hyper riches, se croient tout permis !
    Pourquoi se priveraient-ils d’ailleurs puisqu’on les laisse faire.

    Pendant ce temps là, ces chers qataris financent les islamistes en toute quiétude :
    h t t p :// www.dna.fr/politique/2013/01/18/un-allie-nomme-qatar
    h t t p :// www.kapitalis.com/politique/13958-le-jeu-trouble-du-qatar-aux-cotes-des-djihadistes-en-afrique-du-nord.html

  10. Il est beau le sport !

    Combien d’ouvriers (dont les conditions de travail s’apparentent plus à l’esclavage qu’à autre chose) seront accidentés ou mourront lors de la construction des infrastructures…ça m’étonnerai qu’on le sache un jour.

    Les qataris, saoudiens et autres, parce qu’ils sont hyper riches, se croient tout permis !
    Pourquoi se priveraient-ils d’ailleurs puisqu’on les laisse faire.

    Pendant ce temps là, ces chers qataris financent les islamistes en toute quiétude :
    h t t p :// w w w.dna.fr/politique/2013/01/18/un-allie-nomme-qatar
    h t t p :// w w w.kapitalis.com/politique/13958-le-jeu-trouble-du-qatar-aux-cotes-des-djihadistes-en-afrique-du-nord.html

    Pour Sotchi en 2014, ceux sont les clans mafieux russes qui se battent pour prendre le contrôle de fonds consacrés à la préparation des jeux Olympiques.

    h t t p :// w w w.liberation.fr/monde/2013/01/16/la-mafia-russe-compte-un-parrain-de-moins_874459

    h t t p :// w w w.liberation.fr/monde/2013/01/16/la-mafia-russe-compte-un-parrain-de-moins_874459

  11. dernier lien :
    h t t p :// w w w.atlantico.fr/decryptage/important-gang-georgien-demantele-gendarmerie-qui-sont-nouvelles-mafias-stephane-quere-603074.html

  12. Ouais alors par contre, je pense pas que Sarko ait quoi que ce soit a voir avec la décision de mettre la CM2022 au Quatar…. Ils évoquent un diner pour le rachat du PSG avec M.Platini Président de l’UEFA et pas de la FIFA… Encore un moyen facile de faire croire que Sarko est impliqué, dans on ne sait quel scandale!
    Perso je préfèrerais le revoir lui que le boulet de Normal 1er!

  13. Le Qatar n’a qu’un but, faire la promotion de l’islam et nous en bon français on croie qui n’ou donne tout ce fric par générosité lol!

  14. @ ESUM tkt pas pour ça , les Qataris sont loin de revendiqué leurs religion

    et y’a que des chaines Juif à la télé , sachant que l’opinion des gens ce fait d’abord par là

    donc reste dans ta bulle

  15. @algerien-style
    … »sont loin de revendiqué leur religion » :
    Pourquoi aident-ils les islamistes alors ? (cf les liens plus haut)

    Des chaines de TV juives au Qatar ? je voudrai bien en avoir les noms…

    sur wikipedia :
    Certains journaux qatariens sont rédigés en arabe Al-Raya, Al-Sharq et Al-Watan et d’autres sont en anglais Gulf Times (version anglaise de Al-Raya) et The Peninsula (version anglaise de Al-Sharq). La première chaîne de télévision qatarie a été lancée en 1970. Après 4 ans en noir et blanc, les retransmissions en couleur ont commencé en 1974. Une deuxième chaîne, principalement en anglais, a été inaugurée en 1982 et diffuse un hebdomadaire en français le lundi (vers 18 h 45). La chaîne de télévision Al Jazeera, première chaîne d’informations en continu du monde arabe, est basée à Doha et est entièrement financée par l’État du Qatar[réf. nécessaire]. Elle est diffusée via satellite et regardée par près de quarante-cinq millions d’Arabes dans le monde. Le président du Conseil d’administration d’Al Jazeera est un membre de la famille royale. La presse écrite de l’Émirat jouit par ailleurs d’une relative liberté de ton par rapport aux autres pays arabes.

  16. @durden Je parle des Qataris quand ils voyagent ailleurs que dans leurs pays
    Je sais pas ou ta vue une chaine Qataris en Europe qui est musulmane.
    Alors que tout le monde le sais que les médias sont dirigés par des Juifs et ce qui fait que des gens comme toi ou ESUM vivent dans l’ignorance parce que vos pensez sont e faites pas les vôtres mais simplement un concentré de ce que vous voyez à la télé.

    Donc vivez dans l’ignorance et taisez vous

  17. durden, stp arrete tes liens moisis sur atlantico le site réac de droite qui a des analyses franchement foireuses. On se croirait sur RMC (Radio de Merde Réac)

  18. @Moudu
    je ne connaissais pas l’orientation de ce site, merci de me l’avoir signalée.
    D’un autre côté, tu noteras que j’ai mis un lien vers le site de libération qui dit grosso modo la même chose sur la mafia russe et les jo de Sotchi.

  19. @Algerien-Style
    je pensais que tu parlais de la télé du Qatar, ça m’étonnait un peu que leurs TV soient « juives ».

  20. @Algerien-style
    Si ça peut te rassurer : mes pensées sont bien les miennes.

    Les médias dominants n’ont qu’un crédo : le prosélytisme néo-libéral. Leur religion c’est le Pognon.
    Ce qu’on peut dire d’autre ce n’est que de l’enrobage à destination du bon peuple qui paye tous les jours.

  21. La Russie avait déjà fait 7 candidature avant 2018, ils les avaient toutes perdu. La Russie du football existe depuis des décennies, le pays a une culture footballistique, il y a un vrai championnat et le pays n’est pas plus petit que la corse… Bref un choix cohérent même si il y a sans doute eu quelques billet pour gagner.
    Par contre un pays comme le Qatar sans culture footballistique, qui ne respect pas les droits de l’homme, qui ne respecte pas les femmes, ou il fait 55° l’été, ou la population est moins important qu’à Lyon et plus petit qu’un département français. C’est juste abusé qu’ils organisent la coupe du monde, on devrait leur retirer et leur interdire de candidater pendant 50 ans. il est encore possible de refaire un vote d’ici 2015. Mais bon rien ne changera, excepté si les fédérations Européenne et Sud Américaine font pression et menace de boycott

  22. Qui a financé la campagne de Sarko …?

    Chaud, ananas, chaud, chaud, chaud, ananas !

    http://www.youtube.com/watch?v=4Uj5QlkvBXQ

  23. @Zizou

    Certes, mais il n’y avait pas que ça comme sujet. Si l’on se fie à France Football qui a dévoilé ce « scandale » (si avéré), il s’agit d’un « échange de bon procédé ».
    Achat du PSG, augmentation de l’actionnariat chez le groupe Largardère, et création d’une chaine de sport en france pour concurrencer canal. Tout ça contre le vote de platini aux élections (d’où les 3 protagonistes).

    Maintenant, on le sait, même si ce « qatargate » est faux, il y a forcément autre chose… Malette… Etc.
    Comme pour tous les sports, événements où l’argent est en jeu, quoi qu’on en dise (London 2012 pour les souvenirs)

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard