Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football en 2022. D’après une enquête de France Football, une affaire de corruption serait liée à cette décision lourde de retombée pour le pays Arabe , classé que 112e au classement mondial de la Fédération internationale de football (FIFA).

Tout d’abord un déjeuner secret à l’Elysée le 23 novembre 2010 avec Nicolas Sarkozy, Michel Platini, président de l’UEFA, le prince du Qatar Tamin bin Hamad al-Thani et Sébastien Bazin (Colony Capital, propriétaire du PSG à l’époque).
Selon France Football, c’est à ce moment là que s’est décidé le rachat du PSG et du lancement d’une chaine sportive privée quatarie.

Quelques semaines plus tard, le Qatar se voit décerner l’organisation de la Coupe du Monde 2022, qui suivra celle de la Russie en 2018.

S’en suit des évènements surprenants que nous avions vu : Zinedine Zidane qui avait soutenait le pays hôte aurait reçu 11 millions d’euros, mais aussi Christian Karembeu, Pep Guardiola (du FC Barcelone à l’époque).

Les soupçons de corruption sur le comité exécutif de la FIFA depuis des années n’ont pas améliorer l’image de marque de cette organisation devenue (presque) mafieuse, selon le témoignage de Guido Tognoni, ancien membre de la FIFA écarté en 2003.

Que pensez-vous de cette affaire ?