Ces quartiers français où les femmes sont indésirables dans les lieux publics

Des associations alertent sur ces quartiers français où les femmes deviennent indésirables dans l’espace public. Se promener en jupe ou boire un café en terrasse peut alors devenir un vrai défi pour elles…

lieux publics femmes indésirables

Des femmes indésirables dans les lieux publics en France

Une équipe de journalistes de France 2 a suivi deux militantes de « La brigade des mères » dans une banlieue de la région parisienne. Nadia Remadna et Aziza Sayah se battent pour la liberté des femmes dans ces quartiers. Pour démontrer la réaction des hommes, elles les filment en caméra cachée.

Dans un bar de la ville de Sevran (Seine-Saint-Denis), il y a seulement des hommes peu accueillants. Le patron de l’établissement coupe court à la discussion et d’autres hommes sont choqués de voir ces femmes.
Pourquoi les hommes rejettent-ils les femmes ? Pour les deux militantes, il s’agit d’un un problème de tradition, de culture et de religion.

Pendant la deuxième partie du reportage, à Rillieux-la-Pape (près de Lyon), il y a peu de femmes dans les lieux publics. Pourtant, certaines d’entre elles ont décidé de se battre en organisant des marches. Leur but est de reprendre leur place et surtout s’imposer.

Tuxboard