Selon une récente étude, il existerait quatre types d’utilisateurs sur Facebook.

Une équipe de chercheurs en communication de l’Université Brigham Young a mené une enquête sur les deux milliards d’utilisateurs du plus grand réseau social au monde. Elle lui a permis de conclure qu’il existe quatre types d’utilisateurs sur Facebook.

1 – Les constructeurs de relations

Les constructeurs de relations sont les personnes qui utilisent les fonctionnalités de Facebook dans le but principal de consolider des rapports qui existent au-delà de leur monde virtuel. Ils répondent toujours aux messages. Pour eux, le site est une extension de la vie réelle, et les aide à exprimer leur amour pour leur famille, et réciproquement.

2 – Les crieurs publics

Au Moyen-Age, les crieurs publics allaient de ville en ville pour annoncer les nouvelles. Dans leur version moderne, sur Facebook, ils ne sont désireux ni de partager des photos, ni des histoires, ni des renseignements sur eux-mêmes. Alors qu’ils négligent expressément leur page de profil, ils veulent informer tout le monde de ce qui se passe. Ils préfèrent garder le contact avec leur famille et leurs amis en utilisant d’autres moyens.

3 – Les « auto-promoteurs »

Les « auto-promoteurs » sont centrés sur eux-mêmes. En effet, ils utilisent Facebook pour faire leur propre promotion. Comme les constructeurs de relations, ils publient des images, des vidéos et des textes de mise à jour. Toutefois, contrairement à ces derniers, les « auto-promoteurs » se focalisent sur l’attention qu’on leur prête, les « j’aime » et les commentaires reçus. Ils utilisent la plateforme pour offrir une image d’eux-mêmes, qu’elles soient exactes ou non.

4 – Les observateurs

Les observateurs utilisent Facebook pour surveiller les gens. Comme les crieurs publics, ils publient rarement des informations sur eux-mêmes. Toutefois, les observateurs diffèrent, car ils préfèrent regarder ce que font les autres en consultant les profils des autres, afin de connaître leurs intérêts ou leur statut.

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