Quelle plante d’intérieur choisir

Avoir des plantes à l’intérieur de sa maison, c’est avoir des éléments décoratifs originaux. Mais toutes les plantes et fleurs ne peuvent pas être mises à l’intérieur. Certaines peuvent en effet, dégager des substances toxiques et nuire à la santé. D’autres peuvent envahir l’espace et devenir des problèmes de taille. Il est alors nécessaire de bien choisir celles à planter. Voici alors des astuces et quelques exemples de plantes qui sont parfaites pour une plantation en intérieur.

Comment choisir la plante ?

Avant de parler des plantes à mettre à l’intérieur, il y a quelques détails indispensables à connaitre. En effet, le choix doit dépendre de certains critères. Il faut prendre en considération le lieu où les plantes seront mises, l’habitude des occupants du lieu et les caractéristiques des pièces qui vont recevoir les plantes.

Les plantes à mettre dans la salle de bain ne sont pas forcément les mêmes que celles qui peuvent être installées dans le salon. Dans le cas où l’on vit avec des animaux domestiques, l’idéal est aussi de choisir des plantes qu’ils ne peuvent pas atteindre.

Il n’est pas non plus nécessaire d’opter pour des plantes qui requièrent des arrosages réguliers si l’on s’absente souvent de la maison. Et pour finir, le choix de la plante dépend de la taille, de la luminosité et de la chaleur de la pièce où elle sera plantée.

Des exemples de plantes pour votre intérieur

Voici quelques exemples de plantes idéales pour votre intérieur.

Le Ceropegia woodii variegata ou chaine des cœurs

Cette plante est parfaite pour un salon de petite taille. Elle doit être posée sur une étagère ou un meuble pour permettre à son feuillage tombant de bien se développer. C’est une espèce qui ne demande pas forcément d’entretien. Elle est donc parfaite pour les personnes qui n’ont pas la main verte ou qui sont souvent absentes de leurs foyers.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Miranda! (@randy.plants)

La fougère de Boston

Cette espèce s’adapte bien au froid et elle est faite pour les pièces ayant une atmosphère moite. Bien qu’elle ne soit pas trop exotique, elle apporte une note graphique pour l’intérieur. Elle accompagne sans difficulté les plantes tropicales et succulentes. Cependant, elle demande beaucoup d’eau pour bien se développer.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par AQUARELLES BOTANIQUES (@vincentjeannerot)

L’Areca

C’est la plante parfaite pour les salons bien exposés à la lumière et aux rayons solaires. Elle peut être facilement placée sous ou derrière la fenêtre. Elle apporte une touche d’exotisme parfaite dans la pièce. C’est un choix parfait pour créer un coin dépaysant dans la maison. Cette plante est moins imposante qu’un palmier traditionnel.

Un Kentia

Il s’agit aussi d’une variété de palmier destiné pour l’intérieur. Elle apporte une ambiance de jungle urbaine avec son feuillage exotique. Son allure gracieuse et son caractère particulier sont parfaits pour un salon lumineux.

Il faut noter cependant que cette plante requiert un grand espace pour se développer. Elle peut bien s’épanouir dans un grand pot non loin d’une baie vitrée tamisée.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pop Wilder (@pop_wilder)

Un Hoya

Pour une sensation de liberté, l’Hoya est la plante parfaite pour son intérieur. Elle apporte un vent de fraîcheur grâce à son feuillage tout vert. L’installation de cette fleur est parfaite sur un meuble. Elle peut se trouver sans problème sur une bibliothèque, une armoire ou une étagère suspendue. Cela lui permettra de faire tomber ses feuilles afin d’exposer sa beauté.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🌿 Genna 🌿 (@gennasplants)

Le Médinilla

Cette plante ayant des grappes de fleurs roses demande une lumière intense pour bien se développer. Elle doit donc être placée derrière une baie vitrée plein sud avec voilage. En pot, elle peut atteindre une taille d’1m50.

C’est une fleur qui requiert beaucoup d’entretien. Ses feuilles doivent toujours être vaporisées et son terreau ne doit pas séché entre deux arrosages. Elle doit aussi être rempotée tous les deux à trois ans dans un terreau bien riche en compost.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Colourful Home 🌈 (@pinkisinterior)

L’intérêt d’avoir des plantes d’intérieur à la maison ou au bureau

Donc, pour bien choisir sa plante verte, il convient de bien considérer ces différents critères. Mais quel intérêt d’avoir de la végétation à l’intérieur ? Pour commencer, il s’agit d’un élément de décoration incontournable. Par ailleurs, ces plantes d’intérieur ont toujours été privilégiées par les bureaux, restaurants et hôtels de luxe. Aujourd’hui, c’est devenu une véritable tendance que professionnels et particuliers adoptent volontiers.

Un autre avantage que tout le monde connaît déjà très bien, les plantes à l’intérieur absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. Elles rendent l’atmosphère plus humide. Par ailleurs, les végétations ont aussi des effets dépolluants. Par exemple, le chrysanthème et l’azalée ont la capacité d’absorber l’ammoniac qui compose les produits d’entretien. Et bien entendu, avoir des plantes vertes à l’intérieur permet d’avoir un coin de verdure garantissant une parade pour la déprime hivernale.

Ainsi, les plantes d’intérieur permettent donc de profiter d’une belle décoration naturelle. Elles améliorent aussi le bien-être des habitants d’une maison. Et au bureau, la végétation apaise le stress et les angoisses. Cela procure aux occupants et aux travailleurs d’être plus productifs et plus enthousiastes. Il suffit de miser sur les plantes les plus adaptées.