Quelles plantes choisir pour mon balcon et faciles à entretenir ?

Tout comme l’intérieur d’une maison, le balcon est aussi un lieu de vie. C’est un endroit où vous passez du temps, un endroit où vous vous détendez. Il est tout à fait normal de penser à son embellissement en lui donnant un coup de peinture, en le décorant ou encore en y mettant des plantes, tout simplement pour bénéficier d’un petit espace vert. Si vous optez pour cette dernière idée, découvrez dans cet article les plantes idéales pour votre balcon. Que ce dernier soit ensoleillé ou se trouve dans l’ombre, vous pourrez en prendre soin et le fleurir.

Le narcisse et ses cousines pour de belles couleurs printanières

Le narcisse, comme toutes les autres fleurs à bulbes d’ailleurs (muscaris, tulipes, jonquilles, crocus) seront parfaits pour fleurir votre balcon fraîchement sorti de l’hiver. La quasi-totalité des bulbes à fleurs a la faculté d’être cultivée en pots.

Elles apporteront harmonie, esthétique et élégance à votre balcon et une multitude de couleur le printemps venu. Les plantes à bulbes sont très faciles d’entretien. Si vous les plantez en septembre, les bulbes développeront vite leurs racines dans la terre encore chaude de l’été.

Parlant du narcisse, c’est une plante qui symbolise la renaissance et annonce l’arrivée du printemps et par la même occasion la fin de l’hiver. En plus, elle est très odorante et parfumera agréablement votre balcon.

Les bambous pour éviter les coups de vent

Situés en hauteur, la plupart des balcons sont exposés au vent. Si vous cherchez un effet coupe-vent ou brise-vue pour protéger vos plantes en balcon de manière naturelle, le bambou à petit développement fera très bien l’affaire.

Le bambou Fargesia robusta Pingwu sera un très bon choix, car il est plus résistant en plein soleil même si d’une manière générale le bambou aime l’ombre. Vous sublimerez ainsi votre jardin urbain et n’aurez qu’une seule hâte, c’est de profiter le plus longtemps possible de ce havre de paix.

Les bougainvilliers pour un balcon tout en couleur

Les bougainvilliers s’adaptent parfaitement à la culture en pots. Ces arbustes sont très résistants à la sècheresse et certaines variétés sont véritablement rustiques. Que demander de plus ?

Par ailleurs, ils inondent les terrasses et les balcons de somptueuses fleurs et c’est juste enchanteur. Les impressionnantes grappes de fleurs violettes, fuschia, roses, blanches ou oranges sont une pure beauté présente dans presque tous les pays méditerranéens.

Le sédum coloré pour une floraison toute l’année

Le sedum fait partie de ces familles de plantes très résistantes et qui fleurissent toute l’année. Aussi appelées orpin d’automne, ces fleurs éclosent dès la fin du mois de septembre. Cette plante a l’avantage d’être très facile à entretenir.

En effet, le sédum tolère toutes les conditions climatiques et ne sollicite pas d’attention particulière. Il suffit juste de la planter en plein soleil avec de la terre pas trop riche et bien drainée. Il est aussi facile à multiplier, il s’agit tout simplement de casser une tige en début d’été et de la repiquer en pleine terre.

Les cyclamens pour un balcon plein de coloris même en hiver

Des couleurs chaudes en hiver, c’est ce que renvoie le cyclamen quand les températures sont au plus bas (de novembre à mars), un zeste de couleur et la vie devient plus belle. Les cyclamens sont des fleurs très solides, faciles à entretenir, à la floraison longue et agréable.

Le secret pour rallonger leur durée de floraison, c’est d’en couper régulièrement les fleurs fanées. Ainsi, le plant s’épuise moins et produit plus de boutons.

Certaines variétés de cyclamens dégagent un doux parfum sucré et ont une teinte très séduisante égayant le balcon (du blanc au rouge intense en passant par différents roses plus ou moins foncés, et parfois presque rose corail).

Le rosier, la reine des fleurs

Les fleurs du rosier peuvent prendre différentes couleurs et elles dégagent un subtil et agréable parfum. C’est une plante très appréciée par la grande majorité et qui se cultivent très bien en pots. N’hésitez surtout pas à l’intégrer dans votre joli jardin urbain, elle apportera une certaine harmonie et de l’élégance à l’ensemble. Et n’oubliez pas que le rosier aime les expositions ensoleillées.

Le géranium, un grand classique

Qualifiés à tort de trop mémé, les géraniums restent un grand classique dans la catégorie d’excellentes plantes décoratives. Elles sont faciles d’entretien et demandent juste un peu de soleil même si elles résistent très bien au froid et au gel.

Fruits et légumes en balcon

Les arbustes à fruits et les légumes ou les plantes aromatiques ont tout aussi leur place sur un balcon que les autres plantes. Eh oui, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et faire pousser des plantes consommables.

C’est aussi une fierté d’avoir son propre verger ou potager miniature et en plus, c’est joli et agréable à regarder. Que du bonheur !

Tuxboard