Quelles sont les plantes vertes les plus faciles d’entretien ?

Grandes ou petites, les plantes apportent décor mais aussi verdure à l’intérieur d’une maison. Le green attitude est très tendance actuellement, mais encore faut-il savoir prendre soin des plantes.

Sortes de plantes très faciles à gérer pour votre intérieur

Entretenir une plante nécessite un minimum de connaissances et d’attention. Toutefois, il existe des plantes beaucoup plus faciles à entretenir que d’autres, pour le grand bonheur de ces amoureux de la verdure mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre.

Que signifie facile d’entretien ?

Facile d’entretien signifie qu’il n’est pas nécessaire d’être un jardinier professionnel ou d’avoir des connaissances pointues sur la question pour entretenir une plante.

Néanmoins, prendre soin d’une plante implique de connaître son milieu naturel et ce dont elle a besoin pour s’épanouir. Les besoins basiques mais vitaux d’une plante sont l’oxygène, l’eau et  le soleil.

Ces besoins varient d’une plante à l’autre mais pour les plantes les plus faciles d’entretien dont il est question ici, ces éléments suffisent en général à les garder en pleine forme.

Ainsi, pour prendre soin de ces plantes, il suffit d’un bon emplacement, d’une dose d’arrosage juste ce qu’il faut et d’une bonne exposition à la lumière du soleil.

Mais bien entendu, les soins varient selon la variété de plante et il est nécessaire de maitriser ce point pour ne pas nuire à la croissance et à l’épanouissement de notre ami végétal.

Ces plantes vertes très faciles d’entretien

Certaines plantes nécessitent très peu ou pas du tout d’entretien. En général, ce sont les plantes d’intérieur idéales, celles qui égayent et embellissent votre maison sans demander d’entretien spécial. Ces plantes sont indépendantes et très résistantes.

 Ainsi, le Sansevieria et le Zamioculcas n’ont pas besoin d’être arrosé plus d’une fois tous les 15 jours en moyenne (pour éviter qu’elles ne pourrissent) et ne nécessite pas une exposition particulière aux rayons du soleil.

Les cactus, les euphorbes et l’opuntia sont les tendances du moment car ne nécessitent presque aucun soin particulier. En effet, il leur suffit d’une bonne dose de soleil et d’une dose quasi-inexistante d’eau. Après tout, ce sont des plantes du désert !

Pour les Crassula, Echeveria et Haworthia, la fréquence d’arrosage est de deux fois par mois en été et une seule fois en hiver et en automne.

Exemple de Haworthia

Il y a aussi les Ficus elastica et Ficus lyrata pour lesquels les soins sont identiques, à savoir peu d’eau (une fois par semaine et en petite quantité et en hiver trois fois par mois).

Toujours très simples d’entretien mais demandant un peu d’attention, le Kentia, le Dracaena ou encore le Monstera s’épanouissent à l’ombre comme à la lumière. Ce sont les grandes plantes élancées idéales pour décorer le salon ou le bureau.

Vous aurez remarqué que la fréquence d’arrosage diminue en hiver pour éviter à tout prix l’excès d’eau lequel est nuisible à l’épanouissement de ces trésors verts. Il faut juste les hydrater quand ils en ont besoin.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir la variété de plante qui vous convient le mieux pour commencer à apporter une touche verte dans votre chez vous.

Les dernières publications
Tuxboard