Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogActus, LifestyleQuelques gestes simples pour aider les abeilles à survivre

Quelques gestes simples pour aider les abeilles à survivre

Les abeilles font partie des espèces garant de l’équilibre de notre environnement. Elles participent au bon développement des espèces végétales et animales grâce à la pollinisation. Cette dernière permet de produire de délicieux fruits et légumes que nous mangeons chaque jour.

Malheureusement, notre écosystème n’offre plus un environnement favorable à ces abeilles en raison des changements climatiques et de l’utilisation des pesticides. C’est pour cette raison que de nombreux organismes se sont regroupés pour sensibiliser la population à mieux protéger ces espèces. Voici quelques gestes simples que vous pouvez adopter pour la survie des abeilles.

Protéger l’habitat des abeilles

Une des menaces qui touchent ces espèces est la réduction des habitats. La création d’un espace vert ou un jardin avec des plantes riches en nectar en ville contribue donc à sauver cette espèce.

Éviter les pesticides nocifs

Les pesticides, les herbicides ainsi que les engrais font partie des dangers auxquels les abeilles font face. Privilégiez les produits biologiques lorsque le traitement est nécessaire et évitez les produits chimiques.

Créer un abreuvoir pour les abeilles

Pour offrir aux abeilles un endroit idéal pour boire et se reposer, prenez un récipient ou un plat et remplissez-le de l’eau. Les cailloux placés sur le pourtour leur permettront de sortir facilement de l’eau.

Construire des nichoirs pour les abeilles solitaires

Près de 70% des abeilles vivent en solitaire. Créer des espaces de vie pour ces insectes isolées, elles pourront polliniser les plantes environnantes.

Planter des arbres

Les arbres constituent d’excellentes sources de nourritures mais aussi un habitat idéal pour les abeilles. Leurs feuilles sont parfaites pour la nidification et les cavités en bois, d’excellents abris d’après Honeybee Conservancy.

Soutenir les apiculteurs locaux

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de créer leur propre ruche, soutenez les apiculteurs de votre région en achetant leurs produits.

Publié le 12 mars 2019 à 13:09, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches