Quels sont les fruits et légumes à consommer en mai

La consommation de fruits et légumes est particulièrement recommandée par les professionnels de la santé, mais aussi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cela permet d’avoir une santé de fer en ayant les nutriments essentiels permettant de combattre les maladies diverses surtout pour cette année où il y a encore la pandémie covid19. Il faut noter cependant, que tous les fruits et les légumes ne sont pas accessibles pendant le mois de mai. Ce sont des produits saisonniers.

Voici quelques infos à ce propos.

Les fruits disponibles pendant le mois de mai

Le mois de mai est particulièrement marqué par le retour des fraises sur le marché. C’est un fruit riche en oméga-3, oméga-6 et en vitamines A et C. C’est également le début de la saison des pamplemousses qui apporte une bonne dose de vitamine C ou encore de la pomme qui est riche en fibre et en antioxydants.

Les cerises qui sont riches en potassium, en glucides, en vitamine A et en vitamine C ; les avocats qui apportent des fibres, des vitamines C, E et K et du magnésium ; et les kiwis qui sont des sources de Vitamines E, C, K et B9, du potassium et des fibres sont également abondants pendant le mois de mai.

Ces différents types de fruits peuvent tous être mangés crus, cuits en compote ou en confiture ou encore en salade de fruits et en jus de fruits.

Plusieurs autres manières de préparer des desserts avec des fruits sont également à privilégier pour varier les gouts. Les fruits ne sont pas forcément des desserts, ils peuvent aussi constituer des ingrédients pour le petit-déjeuner ou être pris en collation.  

Les légumes disponibles pendant le mois de mai

Le mois de mai est aussi la saison de récolte pour plusieurs légumes. L’artichaut, le chou-fleur, la choux rave, l’épinard, les laitues, le fenouil, la fève, la courgette, le chou rouge, le poireau, les rhubarbes font partie des légumes les plus abondants en mai.

Il est aussi possible de trouver sur les marchés et les grandes surfaces des légumes qui poussent sous terre comme les pommes de terre, la carotte, la betterave, le navet et les radis.

L’idéal comme avec les fruits c’est de consommer les légumes crus. Cela n’empêche pas de faire d’autres préparations comme la soupe, le potage, etc. Il est même possible d’utiliser les légumes comme accompagnements pour les plats, des ingrédients de base pour les jus et les smoothies, etc.

Certes, les fruits et les légumes sont toujours bons pour la santé. Mais l’idéal est de consommer des produits bios. Ils ont un bon gout et sont dépourvus de produits chimiques nocifs pour la santé comme les engrais chimiques et les pesticides.

Leur prise est aussi de loin, une participation à la protection de l’environnement et de la biodiversité, car ce sont des produits qui respectent la nature. Cependant, les légumes et les fruits bios sont particulièrement plus chers. Il est donc nécessaire de préparer un budget plus conséquent pour leur achat.

Tuxboard