Par définition, le hasard est le principe déclencheur d’événements non liés à une cause connue. Il peut être synonyme de l’« imprévisibilité », de l’« imprédictibilité », de fortune, de destin, ou lié aux mystères de la providence. (Source Wikipedia).

D’où provient telle chose ? Quelle est la cause de ceci ou de cela ? Comment pareil événement a-t-il pu se produire ? Comment expliquer tel phénomène étrange ?

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Chaque fois qu’on tente de répondre à ce genre de questions, on voit se mettre en place un chemin vers un puits sans fonds, car on ne peut expliquer un événement qu’en lui ajoutant sa propre antériorité, et ainsi de suite : quelque point de départ qu’on choisisse, il apparait chaque fois comme n’étant pas une authentique cause puisqu’il demande à être lui-même fondé, c’est-à-dire présenté comme étant lui-même l’effet d’une autre cause, et ainsi de suite.

C’est ainsi que la notion de causalité vient poser d’épineux problèmes philosophiques qui constituent le contrepoint de ceux soulevés par l’idée de hasard : hasard et causalité sont en effet corrélés au sens où le premier se déploie dans l’ombre de l’autre. Invoquer le hasard, c’est presque toujours admettre qu’il y a une difficulté à identifier une explication causale.

Le hasard correspond en quelque sorte au purgatoire de la causalité. Mais ce purgatoire existe-t-il vraiment ?

Par Etienne Klein, physicien et philosophe., réalisé au Cnam à Paris, le 1er juillet 2021 à l’occasion de TimeWorld 2021.