BlogLifestyleQu’est-ce qui est à l’origine de la motivation des hommes d’après la pyramide de Maslow ?

Qu’est-ce qui est à l’origine de la motivation des hommes d’après la pyramide de Maslow ?

Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, l’homme cherche toujours à s’améliorer et à se développer. Il est donc important de comprendre l’origine de la motivation humaine. Pour cela, la pyramide de Maslow reste une référence même si celle-ci connaît des limites.

L’importance de comprendre la théorie de Maslow

Abraham Maslow est un psychologue qui a réalisé des observations sur les besoins fondamentaux des hommes. C’est ainsi qu’il a mis en place la pyramide expliquant la théorie des besoins.

Cette pyramide est en fait une hiérarchisation des besoins, par ordre de priorités.

D’après sa théorie, chaque motivation humaine est initiée dans le but de répondre à au moins un besoin fondamental. La classification dans la pyramide se fait en 5 niveaux, en lisant du bas vers le haut.

D’ailleurs, cette catégorisation peut toucher plusieurs domaines tels que : les relations personnelles, l’évolution personnelle, le travail. Voici un modèle de la pyramide.

Selon ce classement, la théorie de Maslow impose de satisfaire un besoin avant d’atteindre le suivant.

Une analyse des classifications des 5 niveaux des besoins humains

1. Besoins physiologiques primaires

Il s’agit là de tous les éléments nécessaires à la vie ou à la survie d’une personne, comme manger, boire, respirer. Elle est à la base de la pyramide.

2. Besoins de protection et de sécurité

Cette section regroupe les besoins de protection contre une agression physique, psychologique ou économique.

3. Besoins sociaux

En gros, c’est le fait d’appartenir à un groupe et de bénéficier d’une entraide mutuelle. Cela inclut : l’acceptation, la reconnaissance, l’approbation des autres. C’est la nécessité d’être une composante à part entière d’un groupe.

4. Besoin d’estime

Cette section est surtout relative à l’autonome de l’individu. Elle exprime l’envie de se sentir utile, d’être valorisé, de se faire respecter.

5. Besoin de réalisation de soi

Il se retrouve au sommet des aspirations humaines. Il s’agit de maîtriser et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie. C’est en fait le besoin d’être toujours plus compétent dans ce qu’on entreprend.

Les limites de la théorie de Maslow

La théorie de Maslow fait face à de nombreuses contre-théories.

Premièrement, les individus ont des aspirations différentes, selon sa culture et son origine. De cette façon, son caractère peut être sensible à un besoin particulier, indépendamment de la satisfaction ou non des besoins inférieurs.

Deuxièmement, le principe de hiérarchisation universelle est discutable. En effet, les besoins varient d’un individu à un autre.

Et troisièmement, scientifiquement, il faut surtout savoir faire la différence entre un besoin et un désir. D’autant plus que la limite entre ces deux notions est floue.

Finalement, la pyramide de Maslow permet de mieux comprendre les motivations d’une personne avec une meilleure compréhension des besoins humains. Mais au cas par cas et d’un point individuel, cette théorie se heurte à l’individualité propre caractérisant une personne.

Publié le 6 juillet 2018 à 8:00, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches