Les raisons pour lesquelles les personnages de nos dessins animés préférés sont souvent jaunes.

Vous l’aurez sans doute remarqué, mais un grand nombre de personnages de nos dessins animés préférés présentent un teint jaunâtre.

Cette tendance est surtout observée depuis deux ou trois décennies, notamment avec Les Simpson, Pikachu, Bob L’Eponge ou les Minions. La chaîne Youtube ChannelFederator, spécialisée en dessins animés en tout genre, s’est penchée sur ce phénomène et a évoqué de multiples raisons.

Le jaune attire facilement le regard

L’exemple le plus flagrant est Les Simpson. Le choix d’une peau jaune pour la famille la plus emblématique des Etats-Unis étaient dû, au début, à la volonté de ses créateurs de se différencier des autres programmes. En zappant, les téléspectateurs étaient invariablement attirés par la couleur vive des personnages.

Le deuxième exemple de cette volonté de différenciation est Bob l’Eponge. De couleur jaune, il évolue dans un environnement totalement bleu : la mer. Avec un toile de fond bleu, le jaune semble plus harmonieux et il faut l’avouer, passe mieux à la télévision.

Le jaune est une couleur joyeuse

La psychologie des couleurs entre également en compte dans le choix du jaune. Cette couleur est souvent assimilée à la joie et au bonheur, car elle rappelle le soleil. Elle représente donc un bon choix pour un personnage de dessin animé.

Cette réponse reste toutefois subjective puisque les sentiments évoqués par les couleurs sont dépendent des circonstances.

Le jaune a une couleur presque humaine

Enfin, la peau jaune, surtout animée, semble vaguement humaine. Il est donc ainsi plus facile de s’identifier au personnage, et de le rendre plus sympathique.

Si vous n’aviez pas encore remarqué cette particularité chez vos personnages préférés, voici un petit tour d’horizon :

Pikachu

 

Winnie l’Ourson

 

Pacman

 

Polochon, le poisson de La Petite Sirène
Pluto

 

Les Minions

 

Titi
Tuxboard