Ramadan 2019-2020 : calendrier avec les dates et horaires pour manger

Le Ramadan est mois sacré de jeûne dans l’islam. Cette tradition religieuse varie en fonction de la position de la lune (ou l’apparition du croissant lunaire). Découvrez toutes les infos à connaître pour les années 2019 et 2020.

ramadan 2018 2019 calendrier horaires

Origine et célébration du Ramadan

Le Ramadan représente le mois de jeûne qu’Allah impose aux musulmans ayant l’âge et la capacité de le pratiquer.
Pour les pratiquants, il s’agit avant tout de marquer leur obéissance à Dieu. Au cours de cette pratique, les fidèles veulent montrer leur désir de se conformer à la tradition des prophètes de l’Islam.

Durant cette période, il convient de se lever à l’aube, avant le lever du soleil, pour manger raisonnablement et
de jeûner jusqu’au coucher du soleil. Pendant le jeûne, il est donc interdit de manger, de boire, de fumer ou encore d’avoir des rapports sexuels.

Calendrier et dates du Ramadan 2019-2020

La date du Ramadan varie en fonction de chaque année et de votre position géographique. En effet, le moment précis du coucher du soleil varie d’une ville à une autre.
Pour les années 2018 et 2019, le Ramadan est prévu aux dates suivantes :
– du mercredi 16 mai au vendredi 15 juin 2018
– du lundi 6 mai au mercredi 5 juin 2019
– du vendredi 24 avril au samedi 23 mai 2020

La date peut être décalée d’un jour, par rapport à la prise en compte ou non du croissant de lune marquant le début du mois

Horaires des prières et du jeûne du Ramadan 2018-2019

Tous les jours, du début à la fin de la période du ramadan, les pratiquants sont appelés à prier et à arrêter leur jeûne à une heure précise.
Découvrez les horaires des prières et du jeûne de cette année 2017 sur ces deux images, avec la ville de Paris. Ces horaires varient bien évidemment en fonction de votre position géographique (région ou département français).

HORAIRES 2019

L’article sera mis à jour pour les années 2019 et 2020.

Dans la religion musulmane, la lecture du coran pour les pratiquants permet d’apprendre la prononciation et d’assimiler les règles qui y sont dictées. Elle fait partie du programme proposé durant le mois du ramadan et c’est un moment important définie par le coran. Les musulmans disposent actuellement d’un moyen d’apprentissage moderne : la lecture en ligne.

Des sites pour l’apprentissage du Coran

 Il existe des sites spécialisés dédiés exclusivement à son apprentissage. De plus en plus le propose en version multilingue. En France, les sourates sont disponibles en langue française et en arabe. Ces plateformes mettent à disposition des fonctionnalités ainsi que des systèmes contenant des ressources dans la langue arabe. Nombreux sont ceux qui y intègrent la technologie pour concevoir un outil adapté.

Pour les pratiquants, la lecture en ligne est un moyen qui vise plusieurs objectifs : mieux comprendre et rendre le Coran plus accessible, peu importe le niveau des apprenants. En effet, ils tendent à s’adapter aussi bien à un large public, et notamment aux enfants. Les fonctions sont destinées à simplifier l’assimilation de la prononciation ainsi que des règles qui y sont dictées. Dans leur démarche, ces sites visent à apporter une ressource gratuite pour un usage personnel et pour tous les niveaux.

Les fonctionnalités intégrées à ces plateformes

Les sites de lecture en ligne du Coran comprennent le plus souvent plusieurs fonctionnalités qui varient d’une plateforme à une autre. Certains sont dotés de moteur de recherche en se servant de mot-clé comme les moteurs classiques. Il permet de trouver un verset ou une sourate. Ces sites mettent également à disposition le livre en version téléchargeable et lisible sur un support numérique.

Le Coran est aussi organisé pour s’adapter à l’organisation des lecteurs. Ils offrent la possibilité de créer un espace personnel. Enfin, un outil d’écoute aide à améliorer la phonétique. Les pratiquants peuvent réécouter les versets et afficher en outre une traduction, selon la langue disponible.

Les dernières publications
Tuxboard