Rappel en urgence de cette charcuterie indispensable de la raclette

Attention, ces marques de charcuterie font l'objet d'un rappel de produit massif dans toute la France ! Voici les enseignes concernées.

Nouvelle alerte sur Rappel Conso ! Le site du gouvernement épingle de nombreuses références de charcuterie pour contamination. Voici les marques et les enseignes concernés.

Rappel massif : de la charcuterie contaminée

Mauvaise semaine pour les produits alimentaires. Après les haricots, c’est au tour des saucissons de faire l’objet d’un rappel massif.

Les autorités sanitaires ont pointé du doigt de nombreuses références de charcuterie. En effet, les dernières analyses menées sur ces marques ont détecté la présence de plusieurs bactéries.

Ces dernières sont d’ailleurs considérées comme toxiques pour le corps humain. D’où l’importance de ne pas les consommer pour ne pas mettre sa santé en danger !

Ainsi, pour éviter de tomber malade il faut éviter de manger ces saucissons. Le site Rappel Conso a d’ailleurs dévoilé la liste des références concernées.

Selon le site du gouvernement, les produits épinglés sont soupçonnés de contenir des composants allergisants. Et ces derniers ne figurent pas sur l’emballage du produit.

S’ajoute à cela, une possible contamination à la salmonelle ! Pour rappel, cette bactérie est à l’origine d’une maladie infectieuse baptisée salmonellose. Elle se manifeste par différents symptômes comme les maux de tête, la fièvre, la diarrhée. Mais aussi des vomissements, des troubles gastro-intestinaux ou encore des courbatures !

Au total, 3 types de charcuterie ont été épinglés sur le site de Rappel Conso. Ce qui veut dire qu’il ne faut surtout pas les consommer. Si vous les avez chez vous, vous devez vous en débarrasser. Et si vous les avez déjà consommés, vous devez rester alerte aux possibles symptômes.

Les références concernées

Le site Rappel conso a donc partagé les références de charcuterie qu’il faut éviter de consommer à tout prix. Il y a par exemple le saucisson sec au cheddar fondu aromatisé de Justin Bridou.

Il porte le code GTIN : 3449865360800 et son numéro de lot est le 9551548. Ce produit affiche une date de péremption au 14 décembre 2023. La procédure de rappel pour ce produit sera effective jusqu’au 8 janvier 2024.

D’un autre côté, la rosette supérieure pur porc de la marque Pierre Bertrand fait aussi l’objet d’un rappel produit. Son code GTIN est le suivant : 3450794390004 et son numéro de lot le 1197756.

Ce produit a une date péremption entre le 24 décembre et le 29 décembre 2023. Et la date limite de la procédure est au 24 juin 2024.

Enfin, le dernier produit rappelé est la rosette supérieure pur porc de la marque Suchel. Il s’agit du lot numéro 1197756 et dont le code GTIN est le 3450793510007. Sa date de péremption est au 24 décembre 2024. Sachez que ce produit fait l’objet d’un rappel qui dure jusqu’au 24 juin 2024 aussi.

Que faire si vous avez acheté un produit qui fait l’objet d’un rappel ? Tout d’abord, il est important de ne surtout pas le consommer ! Vous devez donc vous en débarrasser.

D’ailleurs, sachez que vous pouvez le ramener au supermarché où vous l’avez acheté. L’enseigne se doit de vous rembourser votre achat sous condition de présenter le ticket de caisse, évidemment !

Si vous avez déjà consommé le produit, vous devez être attentif aux symptômes. Vous devez rapidement consulter un professionnel de santé si vous avez des signes suspects. N’oubliez pas de mentionner le fait que vous avez mangé un produit rappelé. Il pourra ainsi vous prescrire un traitement adapté.

Enfin, si vous ne sentez rien 7 jours après la consommation du produit, c’est que tout va bien ! Vous avez évité le pire.