BlogActusRécapitulatif de toutes les fois où Donald Trump a annoncé qu’il serait facile d’abroger l’Obamacare

Récapitulatif de toutes les fois où Donald Trump a annoncé qu’il serait facile d’abroger l’Obamacare

a fait face à une forte opposition à son projet de loi visant à abroger l’Obamacare. Bien qu’il aurait pu compter sur une majorité d’élus républicains au Congrès, il a tout de même essuyé un camouflet au moment du vote.

Il est désormais probable que l’Obamacare fera encore partie de la vie des Américains pour les prochaines années. Le Président croyait fermement à cette abrogation, multipliant durant sa campagne des déclarations déjà triomphales. Morceaux choisis :

16 juin 2015

annonce dans un discours sa candidature à la fonction présidentielle. Il évoque l’Obamacare, ce grand mensonge qu’il va annuler et remplacer s’il est élu.

22 février 2016

Lors d’un meeting, Donald Trump martèle que l’Obamacare va être abrogé et remplacé. Il promet que bientôt, les Américains pourront profiter de soins de santé à moindre prix. Le plus rapidement possible !

27 février 2016

A la Seagate Convention Center de Toledo, il réaffirme que le vrai changement va commencer avec l’abrogation et le remplacement immédiat de l’Obamacare.

1er novembre 2016

Lors d’un meeting à King of Prussia en Pennsylvanie, Donald Trump déclare à ses partisans que lorsqu’ils gagneront le 8 novembre et éliront un Congrès républicain, ils seront en mesure d’abroger et de remplacer immédiatement l’Obamacare.

7 novembre 2016

A Grand Rapids dans le Michigan, le futur Président des Etats-Unis rappelle que le changement réel commence par l’abrogation immédiate et le remplacement de la catastrophe connue sous le nom d’Obamacare.

1er décembre 2016

Fraîchement élu, Donald Trump est toujours aussi intransigeant. Il promet de commencer immédiatement à abroger l’Obamacare et pour lui, la réconciliation est la seule voie possible pour y arriver. Il est certains qu’environ 52 sénateurs républicains vont le soutenir.

10 janvier 2017

Lors d’une interview donnée au New-York Times, Donald Trump confirme que la mise en place de l’Obamacare a été un évènement catastrophique.

11 janvier 2017

Lors de sa première conférence de presse en tant que Président des Etats-Unis, Donald Trump surenchérit que l’Obamacare sera abrogé et remplacé simultanément le même jour. Optimiste, il prévoit même que le processus législatif ne prendra qu’une heure.

Mais pourquoi un tel acharnement contre l’Obamacare ?

L’Affordable Care Act (le vrai nom de l’Obamacare) est une réforme de la santé datant de 2010, visant à faire bénéficier aux plus pauvres une assurance publique. Lourde et coûteuse administrativement, elle a énormément suscité la défiance des conservateurs, dont Donald Trump.

Censé être affaibli par cet échec magistral au Congrès, le fantasque Président des Etats-Unis est resté stoïque. Il a seulement déclaré que cela s’était joué à très peu de chose et qu’il était un peu surpris. Donald Trump n’a eu aucun mot rageur envers les élus républicains qui l’ont lâché. D’ailleurs, il se consacre déjà à sa prochaine réforme : la baisse des impôts.

Publié le 27 mars 2017 à 13:11, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches