Recette et fabrication de croissants


Il n’y a pas que la baguette qui symbolise la France. Les pâtisseries également avec au premier rang le croissants pains au chocolat ou encore les pains au raisin…
Un boulanger a eu la bonne idée de nous montrer comment il réalisait ces pâtisseries. Vous avez également la recette pour réaliser une bonne cinquantaine de croissants, pains au chocolat (chocolatines, croissants au chocolat, ça dépend des régions ^^) et plein d’autres…

L’excellente musique de Creedence Clearwater Revival – I Heard It Through the Grapevine

Les dernières publications

25 réflexions au sujet de “Recette et fabrication de croissants”

  1. Petite précision historique….les croissants sont d’origine autrichienne, d’où le terme de viennoiserie, et ils ont été importés par Marie-Antoinette.

  2. tres tres bonne vidéo ;)
    tu l’as chopé ou?

    et d’ou est ce fameux boulanger? moi qui suis un vrai gourmand, je m’étais souvent demandé comment font ils pour toute ces patisseries :P

  3. ça donne envie! lui au moins ne « t’arnaque » pas avec un pain au chocolat avec un seul morceau de chocolat, voire aucun!

    puis ces viennoiseries sont plutot grandes, c’est appréciable.

  4. Grenouille ==>

    Le croissant ne vient pas d’Autriche mais de Turquie ils a été crée par les hommes qui travaillais dans les sous sols des boulangeries et se sont donc eux qui ont alerté l’alerte a la guerre il s’en ai suivit qu’il ont inventais le croissant pour les soldats c’est d’ailleurs pour sa le vrai croissant sous sa forme d’origine es en forme de lune pour rappeler le drapeaux de la Turquie :)

    Jos ==>

    puis ces viennoiseries sont plutot grandes, c’est appréciable.

    S’il elle sont trop poussais elle ne deviennent pas bonne pas de feuilletages … libre a l’artisan (ou pas) de définir la taille selon son envie en dépendant de la chambre de pousse.

    Cordialement, le boulanger ^^

  5. Titan ==>

    C’est un artisan qui d’après moi je penses américain ==> non pas par l’écriture de la recette en anglais mais en voyant le matériel …

  6. @K2 : il n’a pas été inventé par les Turques mais bien par les Autrichiens…pour célébrer une victoire contre les Turques, à l’époque les Ottomans, dont l’emblème était déjà le croissant.

    La version de Wikipedia est exactement la même que celle que je connaissais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissant_%28viennoiserie%29

  7. Salut @ tous
    Juste pour ceux qui se demande d’où peut venir le gars : si on regarde bien sur le logo dans le dos de son t-shirt on peut reconnaître (ou pour ceux qui y sont habitués comme moi) le logo des « boulangeries » « le Moulin de Flor »
    Et ça ne m’étonne pas qu’ils ait l’air aussi bon ; j’en ai une du même nom juste en bas de chez moi et toutes les viennoiseries sont vraiment à tomber par terre tellement elles sont bonnes !!! Même la simple baguette de pain et cuite et croustillante juste comme il faut, un vrai régal !

    Après, je dis pas que le gars travaille forcément là bas, mais en tout cas, le logo au dos de son t-shirt ne trompe pas ^^
    Par contre si quelqu’un à une idée de pourquoi les noms sont en français (croissants, pain au chocolat, etc …) mais les recettes données en anglais ??

  8. Parce que les noms sont utilisés en français à l’étranger !

    On appelle un hamburger comme ca parce que c’est le nom original de là-bas….ca marche pareil dans l’autre sens ! ;)

  9. Grenouille25,

    pas forcément, regarde Pulp Fiction
    Quarter pounder with cheese –> Royal Cheese.

    totalement hors sujet mais si on peut faire référence à Pulp Fiction…

  10. Vraiment passionnant cette video.
    Au moins il existe encore des boulangeries qui ne sont pas tombées dans le « pré-poussé » industriel.

  11. lol j’y ai pensé après coup….mon exemple n’était pas bon mais il rend quand même l’argument compréhensible je suppose ;)

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard