Recette du fondant au chocolat, la plus simple et la plus facile !

Vous cherchez une idée simple de recette de fondant au chocolat ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit pour ne pas rater votre gateau.

Le fondant au chocolat est un petit gâteau savoureux, grâce à sa texture moelleuse, et surtout son cœur fondant au chocolat. Une gourmandise facile à réaliser qui va vous réconcilier avec la pâtisserie et combler toutes vos envies de chocolat !

Les ingrédients de la recette fondant au chocolat

Pour réaliser un fondant au chocolat pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 200 g de chocolat à pâtisser
  • 3 œufs
  • 15 g de farine
  • 150 g de beurre doux ou demi-sel
  • 6 cuillères à soupe de crème liquide
  • 100 g de sucre en poudre

Les étapes de la préparation

1 – Commencez par faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre, au micro-onde ou au bain-marie.

2 – Préchauffez le four, th. 6 ou 180°C

3 – Fouettez les œufs et ajoutez-y le sucre, la farine, la crème liquide et le mélange chocolat-beurre. Versez la pâte obtenue dans un moule puis faites cuire au four pendant 20 min.

4- Une fois cuit, laissez refroidir puis mettez-le au réfrigérateur pendant 3 heures avant de servir. Le fondant est meilleur quand il est bien frais.

Les variantes

Le fondant au chocolat et Nutella

Et si vous testiez un fondant au chocolat et Nutella ? Pour le réaliser, prévoyez 100 à 150 g de Nutella. Suivez les étapes habituelles de la préparation, puis, une fois la pâte versée dans le moule, répartissez le Nutella un peu partout à la surface à l’aide d’une fourchette. Pour agrémenter votre gâteau, vous pouvez y ajouter des petites noisettes caramélisées. Puis, enfournez pendant 20 mn. Une fois cuit, laissez refroidir et servez frais.

Recette fondant au chocolat blanc

Le fondant au chocolat blanc est souvent éclipsé par le chocolat noir ou le chocolat au lait. Il est pourtant tout aussi savoureux. Lors de la préparation, remplacez le chocolat à pâtisser par du chocolat blanc, tout en gardant la même quantité. Vous pourrez épater vos invités en le nappant d’un coulis de fruits rouges, ou en y insérant des carrés de chocolat.

La conservation

Pour que votre gâteau reste moelleux, il est conseillé de bien l’emballer dans du papier cellophane ou aluminium.

Recette Fondant au chocolat glacé

Les dernières publications
Tuxboard