BlogFoodRecette d’une île flottante classique (+ caramel)

Recette d’une île flottante classique (+ caramel)

L’île flottante est l’un des desserts phare de la gastronomie française. Elle est idéale pour les plus pressés qui désirent réaliser un succulent en un rien de temps !

Recette île flottante : Les ingrédients

Pour préparer une île flottante pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 3 œufs
  • 400 ml de lait
  • 90 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Pour le caramel, prévoyez 60 g de sucre et 4 cuillères à soupe d’eau

La préparation de l’île flottante

1ère étape

Pour commencer, préparez la crème anglaise. Versez le lait et la gousse de vanille fendue dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que le lait frémisse. Battez les jaunes d’œufs avec 60 g de sucre dans un saladier et versez-y le lait bouillant. Remettez la préparation dans la casserole et laissez cuire à feu doux. Remuez le mélange avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’il s’épaississe, et nappe la cuillère. Laissez refroidir et mettez au frais en attendant le dressage.

2ème étape

Montez les blancs d’œufs. Une fois qu’ils commencent à mousser, ajoutez le sucre restant (30 g). Les œufs doivent être montés en neige très ferme. Ensuite, remplissez des moules beurrées en demi-sphère avec votre préparation et passez à la micro-onde pendant 15 secondes. Démoulez et déposez les demi-sphères cuites sur une assiette.

3ème étape

Pour réaliser le caramel, faites cuire le sucre et l’eau dans une casserole jusqu’à obtenir une couleur ambrée. Puis, retirez du feu.

Le dressage

Dans un ramequin ou une tasse à café, voire une assiette creuse, versez un fond de crème anglaise. Déposez ensuite une demi-sphère d’œufs en neige et nappez de caramel chaud. Vous pouvez y ajouter des amandes effilées pour donner un petit effet croustillant.

Une variante : l’île flottante au chocolat

Si vous ne pouvez vous passer de chocolat pour le , optez pour cette variante de l’île flottante. Il vous suffit de réaliser une crème anglaise au chocolat, en faisant fondre 60 g de chocolat noir dans la crème. Laissez refroidir et mettez au frais.

Pour le dressage, versez votre crème anglaise au chocolat dans une coupelle et disposez l’île, que vous parsèmerez de noisettes ou d’amandes.

Publié le 14 novembre 2017 à 0:10, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches